Actualité ostéopathie, Décembre 2024

Logo de l'actualité de l'ostéo4pattes-Site de l'ostéopathie

Bonjour à tous !

Voici l’article mensuel sur l’ostéopathie et son actualité de décembre 2024. Regroupant tous nos articles parus dans le mois, l’actualité trouvée sur différents journaux ou les réalisations de différentes associations et syndicats, les activités sur les réseaux sociaux, sur YouTube…

Évidemment, ce regroupement dépend des informations que nous avons trouvé. Il n’est donc pas exhaustif, nous nous excusons si nous avons oublié des choses. Nous vous invitons à partager les informations que vous aimeriez y trouver.

Sur l’Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

  • Comment mettre la main à la patte pour l’ostéopathie 🐾: Chacun peut donner un peu de son temps pour aider notre équipe et contribuer à ce beau projet qu’est l’Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie.
  • Questions des parlementaires:
    • Ostéopathie – mises à jour nécessaires: Mme Katiana Levavasseur a demandé au gouvernement de mettre à jour le statut des ostéopathes pour améliorer la qualité des soins. Elle souligne le besoin d’une gouvernance claire et de contrôles sur les formations en ostéopathie. De plus, elle souhaite que l’ostéopathie soit reconnue comme une profession de santé à part entière.
    • Statut de l’ostéopathie: M. Mickaël Vallet a demandé à la ministre de la santé de reconnaître officiellement l’ostéopathie comme une profession de santé. Actuellement, plus de 17 millions de Français consultent des ostéopathes chaque année, mais leur statut n’est pas pleinement intégré dans le système de soins. La reconnaissance aiderait à améliorer l’accès aux soins et à garantir une meilleure qualité des services pour les patients.
  • L’Ostéopathie « viscérale et crânienne » chez le nouveau-né : prudence ou innovation ? L’ostéopathie viscérale et crânienne pour les nouveau-nés suscite des débats sur son efficacité et sa sécurité. L’Académie nationale de médecine remet en question ces pratiques, tandis que des associations d’ostéopathes défendent leur légitimité. Bien que des études montrent des résultats prometteurs, il est important d’examiner les différents points de vue avant de tirer des conclusions.
  • Un pas décisif vers l’harmonisation des formations en ostéopathie animale: Le 18 novembre 2024, une réunion importante a eu lieu à l’École nationale vétérinaire de Maison-Alfort pour établir des référentiels communs en ostéopathie animale. Ces référentiels visent à harmoniser les formations et à garantir une meilleure qualité d’enseignement pour les futurs ostéopathes animaliers. Ce travail collectif est essentiel pour renforcer la profession et assurer des soins de qualité aux animaux en France. Etaient présents autour de la table tous les acteurs de l’ostéopathie animale (écoles, étudiants et professionnels représentés par le Collectif des Ostéopathes Animaliers.
  • « Je n’utilise pas les dysfonctions ostéopathiques » : L’auteur discute des différentes perceptions de la dysfonction ostéopathique, soulignant qu’elle ne se limite pas à la perte de mobilité. Il présente des définitions plus complète qui inclut des aspects comme la texture et la viscoélasticité des tissus. L’article met en lumière l’importance de considérer toutes les composantes de la dysfonction pour un diagnostic ostéopathique précis.

Article Scientifique

Livres

Revue du web

 France :

  • Ostéopathie chez le nouveau-né : répondons avec clarté, agissons avec exigence: L’Académie nationale de médecine a exprimé des préoccupations sur l’ostéopathie crânienne et viscérale chez les nouveau-nés, soulignant un manque de preuves scientifiques. Ils demandent une évaluation rigoureuse des pratiques et une formation améliorée des praticiens. Ostéopathes de France se mobilise pour renforcer la sécurité des patients et promouvoir une pratique éthique dans le domaine.
  • Touchers-pelviens en ostéopathie : Mise au point d’Ostéopathes de France: Un article a récemment souligné des préoccupations sur la pratique des touchers pelviens en ostéopathie, mentionnant des abus possibles par des ostéopathes. Selon la réglementation, seuls certains professionnels de santé sont autorisés à effectuer ces actes dans un cadre spécifique. L’association Ostéopathes de France insiste sur l’importance de l’éthique et du respect des règles dans la pratique de l’ostéopathie.

Sur les différents réseaux sociaux

Podcast :

  • SymbiOsteO le Podcast #16 Dr Loïc Treffel : Esprit critique en ostéopathie : recherche et médecine intégrative, vers une évolution de la discipline: Dr. Loïc Treffel, physiologiste et ostéopathe, partage son parcours inspirant de l’étude des sciences du sport à l’obtention de son doctorat en physiologie en 2017. Dans cet épisode de podcast, il parle de ses projets de recherche, y compris des collaborations avec le Centre national français d’études spatiales (CNES). Les auditeurs peuvent en savoir plus sur ses perspectives de recherche actuelles et futures en ostéopathie et en pratique fondée sur des preuves.
  • Et surtout la santé: #99 – Marco Gabutti : Construire l’avenir de l’ostéopathie: Ingénieur de formation, à la suite d’un burn out au cours de ses études, Marco vit une profonde remise en question. Sa rencontre avec Pierre Tricot l’inspire grandement et c’est le début de son cheminement vers « La crânien revisité ». Le podcast balaye des sujets variés et d’actualité tels que l’importance de la manualité dans la pratique, l’exigence éthique au centre du travail. Episode riche et large permettant de découvrir aussi les coulisses des formations et des podcasts proposés par Kookie Learning, un travail de fourmi réalisé par tous les créateurs de contenu.
  • Kookie Learning le podcast: Les plaintes en France | Le rôle du Registre des Ostéopathes de France, Les plaintes en France | La réglementation en question – Série de podcasts avec François Lejeune, président du Registre des Ostéopathes de France (ROF), et Pierre-Luc L’Hermite, ostéopathe et expert en droit. À partir des données collectées par le ROF entre 2013 et 2023, les invités abordent la nature des signalements, les défis juridiques liés à l’exercice de la profession et les manquements les plus fréquents, notamment ceux liés à la communication et au consentement des patients.

YouTube :

Dans le futur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut