L’union des ostéopathes comme chemin vers le bonheur

L’union des ostéopathes comme chemin vers le bonheur

Bruno Ducoux DO


union_des_osteopathes_1989.jpg

En 1989, à Lyon, les Présidents des deux associations professionnelles d’ostéopathes exclusifs d’alors se mettaient d’accord pour proposer l’Union des ostéopathes, ce qui faisait la Une de la revue Osteo (voir photo ci-contre) : moment de bonheur à savourer en rentrant à Bordeaux !

Las, quelques jours plus tard, le divorce était prononcé.

En 1995 à Lyon encore, Jean Pierre Barral haranguait les membres de l’AFDO pour réaliser l’unité de l’ostéopathie exclusive autour de la recherche scientifique et ce fut  la création de l’Académie d’ostéopathie en 1996, nous étions 70 ostéopathes des différentes organisations ; Jean Pierre Guiliani a proposé aux présents que chacun mette la main à sa poche en faisant passer dans l’assemblée une panière afin de recueillir l’obole nécessaire à la fondation de cette assemblée experte et scientifique: un autre moment de bonheur partagé.

Las, quelques années plus tard et après avoir personnellement beaucoup donné au sein du conseil d’administration de l’AO, cette assemblée n’est toujours pas reconnue à sa juste valeur ! La recherche est toujours la pierre d’achoppement du développement de l’ostéopathie!

board_in_hall_viola.jpg

En 2005, la création du WOHO et sa première Assemblée générale dans le cadre prestigieux du Sénat rassemblant tous les groupes français avec les ostéopathes de 16 pays avec Viola Frymann me payait largement de tous les efforts consentis.(voir photo)

Las, aujourd’hui le WOHO va être phagocyté par l’OIA où la France n’est même pas représentée pour causes de divergences entre les différents groupuscules. Le Président de l’Ostéopathie International Alliance OIA est le médecin ostéopathe allemand Joannes Mayer et il n’a rencontré que les médecins ostéopathes français en venant en France! www.oialliance.org

2006_maidstone_bburel_renzo_bd.jpg

En 2006 à l’ESO Maidstone, le bâton de marche de Still était donné au Principal de l’école d’alors, Renzo Molinari par Steve Paulus, médecin ostéopathe américain, signifiant que le développement de l’ostéopathie stillienne passait maintenant par l’Europe et nous étions fiers d’associer les médecins otéopathes français représentés par les docteurs  Bruno Burel, Alain Cassoura et Bruno Geoffray.

Las, le développement anarchique des écoles d’ostéopathie en France a réduit à néant ces efforts.

Et pourtant, comme le TGV, l’ostéopathie se développe inexorablement en France et en Europe… malgré les ostéopathes eux mêmes!

Lors de la dernière AG de l’UFOF, j’ai dit et redit que le développement de l’ostéopathie passait en France par l’union de tous, donc je décide de ne pas recotiser pour les associations dont je suis membre tant que n’est pas prise en compte la volonté de la majorité des ostéopathes de se fédérer.

J’espère que nous ne raterons pas cette nouvelle occasion d’unité autour d’un même idéal, ferment de la médecine du 21 ème siècle et d’éprouver ainsi de nouveaux moments de bonheur intense!

Bruno Ducoux DO
45 Quai des Chartrons
33000Bordeaux France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut