L’insomnie, pourquoi développer ce sujet ?
Car j’ai longtemps entendu des personnes de mon entourage ou des patients me dire « je n’arrive pas à dormir » sans pouvoir les aider ni les conseiller !
Ne pas réussir a s’endormir le soir avant 2h ou 3h du matin, se réveiller toutes les heures de la nuit ou bien se réveiller sans retrouver le sommeil jusqu’au petit matin, peut importe le tableau, le résultat est le même, une nuit avec un sommeil non récupérateur qui engendre une journée plus compliquée à gérer à cause de la fatigue accumulée.
Les troubles du sommeil sont très répandus dans notre société actuelle mais sont peu diagnostiqués et peu traités, souvent par manque de connaissance des thérapeutiques efficaces.
Dans ce mémoire vous retrouverez donc une présentation rapide du fonctionnement du sommeil et surtout de son dysfonctionnement ! Puis vous découvrirez au fur et à mesure de la lecture les différentes thérapeutiques proposées aux patients insomniaques aujourd’hui et leur efficacité. Vous passerez de la médecine générale, à la psychologie, de l’acupuncture à la neuro-thérapie…
Pour finir, je vais bien sûr vous parler d’ostéopathie et vous montrer en quoi un ostéopathe peut aider un patient insomniaque, dans la dynamique d’une prise en charge pluridisciplinaire. Quelles sont les techniques les plus utiles, les questions à poser et les conseils à donner à son patient ?
Professionnels de santé, ostéopathes ou patients curieux, ce mémoire s’adresse à vous qui voulez en apprendre plus sur ce sujet qui m’a passionné.
Abstract :
L’insomnie est un trouble de plus en plus répandu dans notre société actuelle. Souvent peu diagnostiquée et peu traitée, elle a des conséquences négatives sur la santé à ne pas négliger. Ce mémoire a pour but principal de synthétiser l’état des connaissances actuelles sur l’insomnie, son diagnostic et sa prise en charge. L’objectif second de cette revue est de développer les différents abords qui peuvent se faire en ostéopathie chez un patient insomniaque et d’analyser leur efficacité. Il semblerait très intéressant d’intégrer l’ostéopathie comme traitement en seconde intention dans une prise en charge pluridisciplinaire de ce trouble afin de potentialiser les effets des différentes thérapeutiques. Pour finir, cette revue a pour vocation d’informer les ostéopathes sur les conseils simples à donner à leurs patients concernant leur hygiène de sommeil pour améliorer la qualité de leur sommeil. Les bases de données utilisées pour réaliser cette revue sont PubMed, les mémoires d’ISOSTEO ainsi que des livres de référence
Camille François,
Ostéopathe D.O.
Cliquez ici pour lire mon mémoire sur la biblioboutik de l’Ostéo4pattes-SDO