Ces dernières années nous nous étions habitués dans les enseignements d’ostéopathie réalisés pour les seuls vétérinaires à ce qu’il y ait trois écoles:
– la formation basée à Oniris (école de Nantes)
– L’IMAOV, la plus ancienne.
– L’AVETAO.
Ces trois écoles sont d’ailleurs en train de plancher 1 sur un cursus collant au référentiel afin de disposer d’un diplôme commun (Diplôme Inter-école: DIE d’ostéopathie) qui sera reconnu officiellement.
Parallèlement, il se met en place une VAE (validation des acquis professionnels) qui permettra aux vétérinaires ayant une formation et un exercice antérieur de disposer du même diplôme.
La formation dorénavant comprendra trois années à temps partiel soit environ 90 jours de cours et travaux dirigés et une trentaine de jours de stage (chiffres approximatifs tant que le projet ne sera pas finalisé).
Mais voilà qu’apparait une quatrième formation pilotée par l’ IRTM (Institut Richard de thérapie Manuelle), école d’ostéopathie humaine au départ, qui propose aux vétérinaires une formation à quelques médecines complémentaires dont l’ostéopathie.
Le cursus d’ostéopathie dure 16 jours….
Même si la valeur ne se compte pas en jour je suppose que c’est vendu comme un hors d’œuvre.
Et il sera sans doute difficile aux vétérinaires formés ici de prétendre au nouveau diplôme instauré.
Cela n’a peut être pas d’importance après tout.
Mais cela montre combien il est difficile de passer des heures à plancher sur un projet cohérent, à mettre tous les acteurs connus au diapason pour essayer de tirer l’ostéopathie vers le haut….
Quand d’autres se contentent d’un projet minimum …. sans s’occuper de ce qui est fait par ailleurs….
On se croirait au POF !!!