Une nouvelle entité formatrice

L’IMAOV était jusque là le principal organisme à former des vétérinaires à l’ostéopathie. Mais, le principal professeur de Fabrice Fosse accompagné d’autres formateurs ont décidé de voler de leurs propres ailes en fondant l’Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie. Si on rajoute à cela que la Formation de Nantes est en panne apparente, c’est toute la formation des vétérinaires qui est en grand mouvement. Qu’en pensez-vous, qu’en savez-vous ?

Toute info publiée ici le sera sous la responsabilité de son auteur et devra rester dans le cadre d’une discussion informelle animée mais…courtoise.


A ce jour (7/11) il existe un DIE, diplôme interécole d’ostéopathie pour les vétérinaires auquel vont participer Trois écoles:

– L’école nationale vétérinaire de Nantes (ONIRIS) :http://www.nantes.osteopathe-veterinaire.com/
– L’Imaov, historiquement le premier enseignement
– L’Avetao

9 réflexions sur “Une nouvelle entité formatrice”

  1. Une nouvelle entité formatrice
    Une nouvelle entité formatrice
    28 janvier 2006 14:49, par Stephan cayre

    Il est en effet curieux qu’ l’heure où nos instances professionnelles découvrent une manière de soigner différente sans s’en offusquer, la quasi-totalité des « têtes bien pensantes » de l’ostéopathie vétérinaire francaise décide une sorte de chacun pour soi, sachant pertinemment que l’on risque d’attendre le Dieu pour tous pendant longtemps. Ne risque pas t on de discréditer l’ostéopathie en activant des querelles de clochers ?

    Il y a t il tant de praticiens désireux de devenir ostéopathes qu’il faut ainsi multiplier les « collèges » ?

    1. Une nouvelle entité formatrice
      Une nouvelle entité formatrice 28 janvier 2006 14:50, par osteo4pattes

      C’est hélas une constante humaine, j’avais cru un temps qu’en ayant compris l’ostéopathie les débats puissent s’élever, mais hélas l’homme est ainsi, parfois pour de bonnes raisons, d’autres fois pour de mauvaises. la promesse de reconnaissance de l’ostéopathie humaine s’est accompagnée des mêmes divisions entre ceux qui acceptaient de rentrer dans le cadre et les autres…Mais ce n’est peut être pas si négatif si cela ne s’accompagne pas de querellles de personnes.

  2. Une nouvelle entité formatrice
    Une nouvelle entité formatrice
    28 janvier 2006 14:51, par alexandre chichery

    ca commence a devenir lourd gérer d’un point de vue objectif je crois qu’il faudra établir un jury indépendant nommé par le ministère et/ou les ecoles veterinaires qui délivrera un diplome d’osteopathe et/ou d’acupuncteur

    sinon on risque d’avoir un panel de formation du type star academy , pop star , etc… la medecine n’est pas une mode c’est un privilège durement acquis et pour cause …

    si un cheval de club peut se laisser grimper sur le dos par n’importe qui , il ne doit pas pour autant supporter les aiguilles de n’importe qui !

    donc petitions nous pour établir un diplome et un seul officiel avec pourquoi pas plusieurs ecoles preparatoires

    ps : je veux bien faire partie du jury …. !!!!! pss : je veux bien etre president du jury aussi …

    1. Une nouvelle entité formatrice
      Une nouvelle entité formatrice 28 janvier 2006 14:52, par osteo4pattes

      Ce site peut faire une pétition….sans problèmes, alors tu te loggues, tu nous fait un petit article dans cette rubrique qui formalise ta demande, gauche tu ouvres la pétition et on va voir…..

    2. Une nouvelle entité formatrice
      Une nouvelle entité formatrice 28 janvier 2006 14:53, par J.C. Colombo

      bonsoir tous, il est particulièrement accablant effectivement de constater , en ce moment de vague reconnaissance de notre art, que notre  » corporation » oublie dans ses comportements les trois principes de l’ostéo : où est l’unité du corps… enseignant, quand, pour solutionner les tensions , on a recours au bistouri ? l’interrelation structure / fonction n’est pas plus facile avec deux, trois quatre structures… espérons que le principe d’autorégulation viendra notre secours… Particulièrement concerné par cette scission que j’ai vécue de l’intérieur, je ne peux qu’abonder dans le sens de ce qui a été dit. Mais ne jugeons pas , chacun a de bonnes raisons d’avoir agi comme il l’a fait. il n’en reste pas moins que nous travaillons la mise en place d’un diplôme unique d’ostéopathe vétérinaire, qui pourra se préparer dans plusieurs instituts privés ou piublic dès lors qu’ils respecteront le cahier des charges… Un bon moyen de rédiger la pétition est de se proposer pour la commision de formation en ostéopathie , ou dans celle d’information qui m’a l’air de ne pas donner beucoup de signes de vie. meilleurs voeux ostéopathiques tous, et que la sérénité nous revienne rapidement..

      1. Une nouvelle entité formatrice
        Une nouvelle entité formatrice 28 janvier 2006 14:54, par Stephan Cayre

        tout a fait d’accord avec toi, jean claude.

        quant a la commission communication (et non information) de l’osteopathie du CSO, c’est vrai que cela a pas l’air d’avancer beaucoup -ce qui est une sorte d’auto-critique, puisque j’en fais partie…-, mais le CSO a tellement de choses a faire. Mais l aussi, vu de l’exterieur, la commission formation a l’air de s’enliser avec la question de l’uniformité de la formation en ostéopathie vétérinaire, avec ce problème de pluralité croissante des structures intéressées.

        Courage donc tous ceux qui essayent de faire bouger les choses…dans le bon sens.

    3. Une nouvelle entité formatrice
      Une nouvelle entité formatrice 31 janvier 2006 21:11, par Natacha GIMENEZ

      La commission formation qui a été mise en place avec le Conseil de l’Ordre en est arrivée aux mêmes conclusions, et c’est le sujet de ses réflexions, même si cela n’avance pas très vite. L’idée est d’établir un référentiel précis de formation auquel devront répondre les organismes désireux d’obtenir l’agrément pour délivrer ce diplôme, dans le cadre d’un examen dont les modalités restent définir aussi. Lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 28 MARS un membre de la DGER sera l pour présenter tous les aspects « juridiques » et le cadre adminsitratif de la mise en place d’un diplôme. En attendant de connaitre les possibilites pratiques de mise en place de ce diplôme, un projet de référentiel est en cours d’élaboration et les différents membres de la commission planchent sur la partie qui leur a été attribuée, avant soumission aux autres membres… A pas de fourmis, mais cela avance….

  3. Une nouvelle entité formatrice
    Une nouvelle entité formatrice
    28 janvier 2006 14:55, par thierry Fuss

    Ne va-t-il pas y avoir plus de tensions entre les différents courants d’oséopathes vétérinaires qu’entre les vétérinaires et les non vétérinaires ? peut-on rendre la signature des interventions obligatoires merci

  4. Une nouvelle entité formatrice
    Une nouvelle entité formatrice
    31 janvier 2006 20:57, par Natacha GIMENEZ

    A propos de la « scission » au sein de l’IMAOV

    L’enseignant principal au sein de l’IMEV au cours de ses 5 dernières années existences, le Dr Fabrice FOSSE, a fondé l’Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie (AVETAO), qui se veut non seulement une structure d’enseignement mais aussi un outil d’échanges et de rencontres autour des médecines alternatives.

    Pour répondre ceux qui craignent que cette naissance ne soit le point de départ de tensions entre « les différents courants « d’ostéopathes, je souhaite préciser que le départ de l’IMAOV de notre confrère Fabrice FOSSE n’était pas motivé par des désaccords « ostéopathiques » mais par le désir d’organiser différemment son enseignement.

    D’ailleurs, compte tenu de l’essor exponentiel que semblent connaître les médecines alternatives dans le milieu vétérinaire, et de la demande croissante de formation des vétérinaires, il est fort parier que les années venir verront la naissance de bien d’autres organismes de formation : ne devons-nous pas accepter cette évolution comme positive ?

    L’AVETAO réunit des confrères vétérinaires ostéopathes appartenant justement « différents courants » d’ostéopathie, travaillant différemment, et nous souhaitons cultiver cette différence pour enrichir l’enseignement proposé. Tout confrère désireux de faire partager son savoir et d’enseigner des techniques en médecines alternatives peut trouver auprès de l’AVETAO l’encadrement logistique pour transmettre ses techniques : la condition pré-requise n’étant pas d’appartenir un courant particulier d’ostéopathie, mais d’être animé du désir sincère de proposer un enseignement rigoureux et de faire partager sa compétence.

    Cette première année d’existence de l’AVETAO voit l’organisation conjointe de formations de base en ostéopathie, acupuncture, physiothérapie , et pharmacopée appliquée, ainsi que « d’ateliers » plutôt réservés des confrères ayant déj des notions de base. Les échanges entre les différents participants, l’émulation permanente, le bonheur du partage et de la progression commune constituent la toile de fond de l’AVETAO.

    Que l’année 2006 nous permette tous de découvrir sans cesse de nouvelles manières de pratiquer notre Art, et de garder intacte l’envie de progresser, encore et toujours.

    Fabrice FOSSE, Natacha GIMENEZ,

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut