Question écrite n°10153 de Mme. la député Sandrine Josso
Loire-Atlantique (7e circonscription) – Les Démocrates
publiée au Journal Officiel du 07 octobre 2025
Mme Sandrine Josso appelle l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins, sur la nécessité de créer une structure de régulation de la profession d’ostéopathe en France.
L’ostéopathie est une profession réglementée, 86 % des Français reconnaissent les bienfaits de l’ostéopathie1 et chaque année un quart d’entre eux y recourt, soient près de 30 millions de consultations annuelles.
Les professionnels de ce secteur exercent un rôle essentiel dans le parcours de soins des patients. Le contrôle des établissements de formation initiale est toutefois insuffisant, conduisant à une grande hétérogénéité de la qualité de leur pédagogie.
La formation continue des ostéopathes n’est ni organisée ni contrôlée et la profession ne dispose d’aucune déontologie opposable.
Afin de pallier les risques d’inégalité dans l’accès aux soins, la profession, par l’intermédiaire notamment du Syndicat français des ostéopathes, a élaboré un projet détaillé de création d’une autorité publique indépendante2. Celle-ci serait orientée vers la protection des patients et adopterait une gouvernance qui garantirait neutralité et indépendance. Elle souhaite connaître ses intentions quant à cette proposition constructive qui apporterait un cadre pérenne à cette jeune et dynamique profession.
Réponse
En attente de réponse du Ministère – Santé et accès aux soins
Notes de l’Ostéo4pattes-Site de l’ostéopathie :
- Selon le Sondage Odoxa pour l’UPO de Juin 2024 intitulé « Les Français et l’ostéopathie » ↩︎
- Projet d’Autorité Publique Indépendante : le SFDO, l’UPO et l’AFO reçus par le cabinet de Monsieur Neuder, [vue en ligne le 28 août 2025] https://www.afosteo.org/actualites/projet-dautorite-publique-independante-le-sfdo-lupo-et-lafo-recus-par-le-cabinet-de-monsieur-neuder/ ↩︎