Éditorial
« Bullshit … Repensant à la médecine traditionnelle chinoise que j’utilise abondamment tant elle peut nous donner un cadre explicatif génial pour certains cas cliniques. Je me demande pourquoi elle n’a pas encore connu les mêmes foudres que l’homéopathie, que j’avoue pratiquer aussi, ou que l’ostéopathie qui n’est pas strictement mécaniste. Pourtant, à bien y réfléchir, ces histoires de 5 éléments, l’eau, le bois, le feu, la terre, le métal, c’est ouf quand même. 5 éléments qui par leurs règles prétendent nous expliquer les tenants et les aboutissants de la physiologie et de ses dérapages. Comment ne pas être saisi par cette incongruité quand on est un défenseur de la logique (Booléenne)… Surtout quand on sait que c’est sans doute le même charabia que les 4 éléments d’Empédocle (l’air, le feu, la terre, l’eau) auxquels Aristote rajouta la Quintessence, (ou bien le 5ème élément de Luc Besson, nan ? ). On serait prêt à penser que ce sont des fadaises que d’imaginer 5 qualités différentes suffisantes pour résumer la vie, le monde. Mais réfléchissons-y bien, même celui qui pense pis que pendre de cette philosophie médicale a sur son bureau une imprimante qui pour imprimer en deux dimensions sur un papier n’importe quelle image, je dis bien n’importe laquelle, a besoin de 5 et seulement 5 couleurs : le blanc du papier, la cartouche d’encre noire, celles de Jaune, de Cyan et de Magenta. Et même il serait prêt de penser que seulement 4 petits éléments chimiques, 4 acides désoxyribonucléiques (Adénine, Guanine, Cytosine Thymidine, 5 avec l’Uridine) constituant l’ADN (ou l’ARN) suffiraient à encoder et à recréer un être vivant… Ce qui est à tout le moins en partie vrai … ou totalement si le vitalisme, représenté par le Chi, de la médecine chinoise est, ou n’est pas. Does it be or doesn’t it be, that is the question !
Excellente transition pour dire qu’à part un petit article mêlant Ostéo/MTC afin d’illustrer cette petite pensée du soir, nous accueillons entre autres un article en anglais rédigé par Antonio Ruiz de Azua Mercadal, un médecin ostéopathe de Barcelone, le même à qui nous devons d’avoir porté la notion de force de traction médullaire dans le monde ostéopathique. Ce dont je ne le remercierai jamais assez. Cette fois, il essaie de comprendre pourquoi selon les espèces de mammifères, le cône médullaire est plus ou moins remonté dans la colonne (ascension apparente de la moelle épinière), et en particulier pourquoi il est si haut chez l’Homme. Il nous en donne une explication mécanique assez élégante.
Nous accueillons avec plaisir son article comme tous ceux que vous nous avez confié et tous ceux que vous nous confierez… Et n’oubliez pas que plus nous aurons de lecteurs et plus nous aurons de moyens pour vous aider à exprimer votre ostéopathie, toutes les ostéopathies. Vous êtes plus de 40 000 professionnels(les) potentiellement intéressés par cette revue … j’ai fait un rêve …Vous étiez tous abonnés !
Patrick Chêne
Dr vet, D.O.
Rédacteur à l’Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie
Sommaire
p02 – Éditorial
p04 – Actualités
p10 – Chinoiseries avec Achille !
p12 – The Level of the M.C.
p32 – « Les Fascinants fascias »
p36 – Fiabilité de la Palpation …
p54 – La Biblioboutik
p54 – Partenaires
S’abonner
- ligne éditoriale : http://osteo4pattes-sdo.eu/la-ligne-editoriale-du-4pattes-sdo
- Et parce que nous avons besoin les uns des autres : s’abonner à partir de cet article http://osteo4pattes-sdo.eu/boutique/
- pour tout renseignements ou savoir où vous en êtes : admin@osteo4pattes.eu