Ostéo4pattes-SDO Revue N°63

Éditorial

«Le 4pattes-SDO entame sa deuxième année sur papier, après une longue absence. Qu’avez vous pensé de ces 6 derniers numéros ? Comment pouvons nous mieux faire ? Pouvez vous nous écrire vos réactions afin que nous les publions ?

Il va sans dire que nous espérons vous voir plus nombreux à nous suivre, plus actif à écrire avec nous.

Il va sans dire que nous vous attendons en juin aux 20 ième rencontres d’ostéopathie comparée pour en faire un moment de fête et d’échange.

Il va sans dire que nous aimerions que vous rebondissiez sur les articles publié pour nous donner vos avis, vos questions, vos sentiments.

Si vous avez suivi mes écrits sur le 4pattes, dans les livres, sur les réseaux sociaux, vous savez alors sans doute que je suis très pessimiste sur l’avenir de nos sociétés et en particulier sur l’avenir de la médecine et sur celui de l’ostéopathie.

En 2002, quand l’ostéopathie a été reconnue, au lendemain de la publication du décret, mon professeur d’alors est entré dans la salle de cours et a dit, « l’ostéopathie est morte ». Je le pense, oui sous une certaine forme, mais que pensez vous de cette phrase ?

Alors montrez moi que j’ai tort, en 2025, servez vous du 4pattes qui est une plateforme neutre, une page blanche pour y écrire ce que vous pensez, ressentez de cette belle discipline et comment vous la voyez à l’avenir … Quel sens vous lui donnez, quelles sont les évolutions que vous entrevoyez ? Quelles sont celles que vous souhaitez ?

Je vous laisse en particulier réagir sur mon article, « Aller au bout de la tenségrité… » qui me semble explorer une notion fondamentale pour expliquer ce que nous faisons tous les jours.

Et je vous souhaite de belles fêtes par anticipation, avec l’envie d’offrir des 4pattes-SDO pour Noël à vos collègues ? LOL

À bientôt et bonne lecture !

Patrick Chêne
contact@patrick-chene.eu

Sommaire

p02 – Éditorial
p04 – Actualités
p09 – Aller au bout.
p18 – Encéphalomyélite Myalgique
p27 – RPPS
p31 – CE des indépendants
p33 – Mythologies ostéopathiques
p35 – L’ostéopathie saisie par le droit
p38 – La Biblioboutik
p41 – Partenaires

2025 arrive, un nouvel élan ?

Seule revue polyvalente à propos d’ostéopathie, accompagnerez vous ce projet fédérateur ? Si oui, Merciiiii !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut