On nous parle beaucoup du Web 2.0…..
Une nouvelle révolution ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est le grand chambardement, la première révolution du net était en résumé celle là:
On pouvait moyennant apprentissage mettre théoriquement à disposition du monde entier des informations dont le webmaster et son équipe étaient dépositaires. Génial en soi, mais raisonnable, l’écriture restait dans les mains de celui qui savait ou qui voulait faire savoir…..
Le Web 2.0 est apparu petit à petit par petite touche, cela a commencé par de bêtes Forum…puis les Blogs (exemple), les CMS, et enfin, il y a netvibes qui vous offre une page d’accueil sur mesure…wikipedia qui vous permet d’écrire dans une encyclopédie….Vous l’avez compris la parole est à monsieur tout le monde……..
Et là, catastrophe…l’épicier du coin devient journaliste et la santé des chiens passe par les forum, des cyber-poissons circulent. Ainsi le journaliste se voit voler le pain de la bouche, le scientifique crie au scandale car il voit circuler des informations non conformes à ses voeux….Une vraie cacophonie…..
En effet on voit circuler un wagon de propos vrais et moins vrais… Mais qui sait ce qui est vrai ? …..pas moi.
En attendant sur un Wikipedia assez décrié parce que ce qui s’y trouve n’est pas « correct » on assiste à une valse où les décideurs et les grosses boites se dépêchent de corriger ce qui ne leur convient pas….Il n’y a pas que le « quidam » qui traficote….
Après avoir lu quelques articles sur le sujet, ma réflexion va dans ce sens:
On a parlé pour internet de village global dans un monde où tout le monde peut se rencontrer facilement. C’était l’idée de base de la création de Vétosteo et de ses sites….
Mais ce qui se dessine c’est un monde de quartiers voire de Ghettos où chaque communauté virtuelle peut facilement renforcer ses opinions, ses dires, aller plus avant dans ses convictions…cela ne mènera sûrement pas vers l’harmonie….
Et plus nous parlerons d’ostéopathie sur la toile et plus nous renforcerons quelque part un clan d’anti-ostéopathes qui parleront aussi sur le net tout aussi convaincus…..
Mais on peut toujours espérer que les confrontations sont salutaires et que petit à petit nous nous éduquerons….
Car c’est bien là le noeud du problème…
Et encore une fois la solution ne viendra jamais de l’outil….mais bien de l’intérieur de chacun….
En attendant, Vétosteo se dote d’un portail, tiré du logiciel Open source Posh que vous pourrez personnaliser et garder en page d’accueil si vous le désirez….
C’est en tous cas le rôle que je lui propose: vous y trouverez sans autre pubs que les dernières nouveautés de Vétostéo un espace personnalisable à loisir pour gérer vos t^peches vos favoris , vos calculs simples, vos mails…etc
Il est à l’adresse suivante:
http://www.vetosteo.com
Merci de faire du 2.0 et de commenter tout çà. Ici c’est de l’Osteo 2.0, tout le monde a le droit de parler et d’apporter sa pierre pourvu que ce soit constructif….
Ostéo 2.0
29 décembre 2007 21:54, par Catherine THOMIERES
Salut Patrick,
Comment gères-tu l’Open source Posh avec l’open source spip ? Vas-tu tout basculer dans ce nouvel outil ou te servira-t’il uniquement pour le portail ?
En ce qui me concerne, je préfère que l’information soit « garantie correcte ». Donc ce qui me plait bien c’est le côté « forum » pour que tout le monde donne son avis mais que ceux qui écrivent ou mettent l’info soient un peu « avertis ». Bonnes Fêtes Toutes et Tous… Catherine
Ostéo 2.0
31 décembre 2007 15:11, par vetosteo
Hors de question de lâcher Spip qui fait du 2.0, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir….Et n’a pas son pareil pour l’aide la publication de texte et nous sommes l pour cela.
Posh ne servira que pour le site portail, l’idée étant de s’en servir d’home page de son navigateur où l’on peut mettre tous ses favoris, ses tâches, etc…. et en même temps ouvrir une porte sur les nouveautés des sites : revue, forum, biblio….
Voir en ligne : http://www.vetosteo.com