Editorial/Libre expression 1
Ce numéro du 4pattes est connoté Botanique …. cela peut étonner ou bien cela peut juste faire penser que la globalité n’est pas qu’anatomique. «Que ton aliment soit ton seul médicament» nous a dit Hippocrate. Nous avions fait des digressions vers la médecine chinoise régulièrement tant Ostéopathie et MTC semblent cousines, mais nous n’avions pas envisagé encore la phytothérapie qui dénote d’une démarche différente avec l’ingestion d’un Alicament … Mais pourtant se joue là aussi une partie importante du jeu qui nous oppose 2 à une médecine dont on entend parler de plus en plus régulièrement en termes de scandales et de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Le principe en jeu s’appelle l’autonomie : Autonomie de santé quand on utilise ses mains pour soigner au lieu de médicaments produits selon des logiques financières par une poignée de gens. Autonomie d’alimentation quand on comprend que la pénurie de salade de cet hiver en Angleterre n’aurait pas prêté à problèmes si tout un chacun avait su comment cueillir le pissenlit, l’oseille et l’achillée autour de sa maison et qui en plus sont 100 fois plus riches en nutriments qu’une salade industrielle. C’est pour explorer cette autonomie que l’ostéo4pattes a maintenant une revue sœur, le Cueilleur-Culteur. Car L’autonomie absolue ou relative me semble après toutes ces années la pépite à retrouver puis à polir, à conserver dans toutes nos actions. Je dis bien autonomie et non pas autarcie qui impliquerait de couper les liens alors que ce sont les liens qui sont l’expression même du mouvement de la vie … Je vous souhaite une bonne lecture de ce copieux numéro, et mon souhait de G.O de cette revue est qu’il vous apporte encore de quoi alimenter votre réflexion de thérapeute et surtout d’être vivant. PatrickChêneAgenda/Annonces
– Agenda – 1531Réflexions 3 :
– Réponse du Cortecs à Eric Goyenvalle http://www.osteopathie-france.net/osteopathes/2973-reponse-de-e-goyenvalle-a-cortecs#r%C3%A9ponse-de-cortecs – 1827Actualités du 4pattes :
– 1847 – 177 – 1210VOS Actus 4 :
Presse :
– Le mois prochain ! 1838La dépêche 5 :
– Pas de texte dans cette rubrique ce mois-ci. [->] Messieurs les vétérinaires sont fortement invités à présenter des textes à publier dans les prochains numéros de la dépêche selon le format habituel : rub29Biblioboutik 6:
– http://biblioboutik-osteo4pattes.eu/spip.php?article261 – http://biblioboutik-osteo4pattes.eu/spip.php?article260 – http://biblioboutik-osteo4pattes.eu/spip.php?article259Article(s) abonnés ou tout public 7:
– 1668 – 1847 – 1848 Un extrait du Numéro sur le net : Et puis l’agenda 2017 ( Un clic sur la photo pour pouvoir le commander) :– L’ostéo4pattes est une revue collaborative qui fonctionne sur le bénévolat, votre aide y compris financière pour un abonnement est la bienvenue : 137 – N’oubliez pas, les rencontres de juin sont en préparation maintenant, le meilleur moment pour échanger sur l’ostéopathie comparée (homme ou animale) en toute simplicité. Vous êtes cordialement invités à y participer : 177 – contact, renseignements, apports pour la revue : redaction@osteo4pattes.eu
- Chacun est invité à utiliser cette petite plage de texte pour écrire ce qui le démange à propos d’ostéopathie ou bien de vie … De même, la photo de couverture est une de vos photos à laquelle vous désirez donner une seconde vie !
- L’opposition, n’est pas de principe évidemment, mais de fait hélas …
- Toute réflexion sur la vie, la santé, l’ostéopathie est recevable ici, pourvu qu’elle respecte les autres façons de penser
- Nous ne réalisons pas un travail de journaliste en quête d’infos sur le sujet, vous êtes invités à être pro actifs et donc à nous présenter vos événements et actualités sur l’ostéopathie animale
- Ces textes courts sont des cas cliniques ou des précisions spécialement écrits pour être publiés dans la dépêche vétérinaire, ce sont essentiellement que nous essayons de traduire dans plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr en écrire et/ou produire des traductions selon votre désir de faire.
- Regrouper dans ce site toutes les ressources pour un travail et une réflexion ostéopathique est du ressort de chacun d’entre nous, vous pouvez porter à notre connaissance les ouvrages, thèses, mémoires, textes papier ou Internet.
- Tous vos textes sont les bienvenus quelque soit leur forme, leur façon de penser l’ostéopathie, le seul critère d’inclusion pour avoir un texte dans le 4pattes est votre envie de participer qui doit être plus forte que votre inertie ou votre manque d’intérêt pour le projet !