N°39C

Pour m’abonner, je clique !!

couv_39c_450.jpg

Editorial

img030.jpgO …h !!! La belle vache …. Intervenant dans le cadre d’un suivi de laitières dans une exploitation qui a le couteau de la finance sous la gorge, avec un agriculteur pseudo salarié, vrai esclave d’un système laitier exploiteur et arrogant, je constate que l’homme est au bord du burn out et outre les séances d’ostéopathies sur les boiteuses et mammiteuses du troupeau, la discussion tourne vite à la possibilité de remettre les vaches à l’herbe. Le deal est simple, peut-être moins produire, mais en tous les cas diviser par trois les intrants et redonner de l’air à des vaches comprimées aussi par un système productiviste où elles ont atteint leurs limites et le font savoir.

Et le problème est de taille, car dans la tête du bonhomme remettre les vaches à l’herbe va à l’envers de tout ce que techniciens et conseilleurs de tous poils lui ont dit jusque là, un vrai tsunami …

Alors que tout le monde le sait, une vache, çà mange de l’herbe. Tout le monde ? Sauf ceux qui un temps (est-ce fini ?) ont pensé leur donner des résidus carnés, sauf ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire de lait sans du Maïs poussé à grand coup de dopage phréatique et d’ammoniaque pur, ni sans du tourteau de soja OGM qui a traversé la mer et appauvri les paysans de là-bas aussi …

En ces temps de salon de l’agriculture, le projecteur est mis sur ces malaises paysans, un article du monde nous a aussi réexpliqué que certains paysans laitiers s’en sont sortis en redonnant herbe et trèfle en pâture à leurs vaches. Ouahhh … c’est énorme !!

Comment, a-t’on pu oublier en quelques 70 ans le B-A, BA de la vache : La vache depuis plusieurs millions d’année est herbivore … mot venant de herbe et non pas de cellulose …. Comment le système est-il si bien falsificateur au point de faire perdre tout bon sens à tout une filière, vétérinaires compris, acteurs consentants de cette supercherie ?

En pratiquant l’ostéopathie animale sur des vaches, nous nous présentons forcément comme un petit grain de sable dans cette machinerie bien huilée, ne serait-ce qu’en rendant parfois caduque la prise de quelques médicaments, mais comme l’ostéopathie est globale, ne devons nous pas aller plus loin ?

Traiter un troupeau et non une vache ? Traiter un troupeau dans son environnement et transférer ce côté rebelle de notre ostéopathie qui titille déjà la médecine en titillant aussi un système de production qui oublie de respecter l’animal et les hommes qui s’en occupent ?img031.jpg
Patrick Chêne, photos Fanny Marchal

«Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti, Philosophe d’origine indienne, 1895-1986

Agenda/Annonces

Agenda
1531

Actualités du 4pattes :

1477
1626
177
296

VOS Actus :

– [->], aucune ce mois-ci …

Presse :

1702

Réflexions :

1704

Biblioboutik :

Lorsque la mécanique s’occupe de votre foie
Radiographic evidence of cranial bone mobility

Dépêche / Vétofocus/ etc … :

– Pas de place pour cette rubrique ce mois ci pour publier l’article qui suit en entier :

Article(s) abonnés :

1711

Et un extrait en PDF de ce numéro ….

revue_n39c_extrait.pdf

Et puis l’agenda 2016 paru !!!

agenda_2016.jpg

Partenaires :

http://www.equinatura.com/
Equinatura
Equinatura
http://www.marcopolo-direct.com/home_main_FR.php
pub_osteo-4p-20140820.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut