L’osteopathie s’implante en Albanie

Notre confrère François THIMJO, entre autres fondateur du SNOS et des DU d’ostéopathie du sport, nous annonce la naissance officielle de l’ostéopathie en Albanie, et ce directement à la faculté de médecine de Tirana, sa capitale : Il nous explique ce cheminement :

thimjo.gif

« Depuis dix ans, j’avais pris les premiers contacts avec l’ambassade d’Albanie en France, la faculté de médecine et le ministère de la santé, et les discussions ont pris bien sur du temps, à l’instar des DU ou il a fallu patiemment construire l’intégration de l’ostéopathie à l’université française, il aura fallu aussi dix ans pour son intégration à l’université albanaise… Ce qui est intéressant, c’est que la faculté de médecine de Tirana accepte directement des modules en ostéopathie dans la formation initiale. Nous allons commencer en novembre par une semaine d’introduction à l’ostéopathie, d’abord au sein du Master professionnel de physiothérapie (5 ans d’études) puis de proche en proche cette formation sera intégrée aux bachelors, et une formation plus technique pour la formation continue des diplômés en exercice.

Viendront se greffer plus tard des médecins spécialistes ou non, notamment des rhumatologues, de réadaptation et médecins du sport. Ce qui est intéressant c’est l’ouverture de ce pays à la nouveauté, la soif d’accueillir une nouvelle discipline, surtout au sein de l’université, qui est dans le système « Erasmus » et adopte les formats et cursus de l’UE. L’Albanie vient d’être acceptée comme candidate à l’entrée dans l’UE, et la jeunesse à soif d’Europe, c’est donc dans cette optique que nous travaillons, avec à terme l’ambition de créer la profession autonome d’ostéopathe indépendant, mais comme dans chaque pays il faut d’abord partir de l’existant et donc enseigner notre discipline comme spécialité dans les professions de santé existantes. L’école de physiothérapie fait partie intégrante de la faculté de médecine et des sciences de la santé, qui a d’ailleurs un jumelage avec la faculté de médecine de Nice, et des échanges entre étudiants sont prévus dans le projet

L’Albanie est un pays d’avenir, à fort développement économique et touristique, à deux heures de Paris, et j’ai bon espoir que de là, par sa position privilégiée dans les Balkans et si proche de l’Italie notamment, nous puissions toucher les pays environnants : Grèce, Italie, Croatie, etc.

C’est par l’intermédiaire du CEFOP (www.cefop.net) que nous agissons, de manière indépendante et non commerciale. La population a peu de moyens, et si nous pouvons aider à former des soignants aptes à soulager la population sans médicaments, par les mains, notre objectif sera atteint.

Le CEFOP exerce ses activités (soins, formation continue, développement de l’ostéopathie) à partir de son local de la baie de Vlore, ou nous organisons des modules de formation pour les ostéopathes de tous horizons, dans un cadre enchanteur, avec un coût très raisonnable, ce qui permet à tous de venir se perfectionner, tout en profitant des joies reposantes de la mer et autres aménagements.

Nous sommes au début de cette aventure de la naissance et du développement de notre discipline dans les Balkans occidentaux, et déjà une dizaine d’ostéopathes français sont disponibles et désireux de venir à raison d’une semaine, d’un mois ou plus, afin de former, soigner, et participer à cette aventure que nous planifions pour une génération au moins…

Nous aurons sans doute à l’avenir des besoins, et nous invitons les consœurs et confrères intéressés par notre démarche, qui comprend également un volet humanitaire, à nous contacter, nous leur donnerons tous renseignements utiles. (À noter qu’il y a deux formations module 1 du 16 au 20 et du 23 au 27 septembre, auxquelles on peut s’inscrire : https://www.cefop.net/formations

J’espère pouvoir vous donner des infos au fil du temps sur l’émergence à l’est de notre continent de l’ostéopathie »

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut