Les grandes dates de l’ostéopathie

Les grandes dates de l’Ostéopathie

1874

  • Création formelle de l’Ostéopathie par Andrew Taylor STILL

1892

  • Fondation du premier collège ostéopathique aux USA par Still : American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri.

1900

  • Intuition du mouvement des os du crâne par William Garner Sutherland.

1917

  • L’ostéopathie prend racine en Europe grâce au Dr John Martin Littlejohn, D.O., élève du Dr Still. Ainsi la  » British School of Osteopathy » fut la première école d’ostéopathie en Angleterre. L’École Européenne d’Ostéopathie à Maidstone ainsi que d’autres collèges ont permis à l’ostéopathie anglaise d’occuper une place importante dans le système de santé.

1929

  • Poursuivant ses recherches William Garner Sutherland, dévoile publiquement lors d’une conférence ostéopathique le concept d’ostéopathie crânienne.

1939

  • Publication par SUTHERLAND de son livre : »The Cranial Bowl » (la Boule crânienne).

1951

  • Harold Magoun publie la bible des ostéopathes crâniens « Osteopathy in the Cranial Field ».

1954

  • Décès de W. Sutherland.

1969

  • En France, création par deux kinésithérapeutes, F. Peyralade et R. Quéguiner, de la Société d’Étude de Recherches et d’Enseignement Ostéopathiques (SEREO), première école à intégrer le concept crânien dans le concept ostéopathique à l’intérieur même du programme obligatoire.

1970

  • Depuis de nombreuses années, Madame Viola Frymann, D.O., F.A.A.O. aux États-Unis, s’est consacrée aux traitements des déficiences neuromotrices des jeunes enfants et dirige  » l’Osteopathic Center for Children » de la Jolla. Grâce à elle, l’Ostéopathie crânienne sera intégrée à l’enseignement de l’Ostéopathie en Californie.
    Son exemple fut suivi par la Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie depuis 1982 à Montréal.

1982

  • Création, par le Professeur et doyen Pierre CORNILLOT, d’un enseignement en ostéopathie réservé aux médecins à la Faculté de médecine de Bobigny. L’enseignement est dispensé par des non médecins formés en Angleterre. De 1982 à 1997, la durée de l’enseignement était de 3 ans et le nombre d’heures de cours de 480 sans compter les stages associés à Maidstone, Wégimont et en France soit un total d’environ 700 heures de cours.
    En 1997 cet enseignement est transformé en Diplôme inter-universitaire (DIU) de médecine manuelle – ostéopathie et a ainsi été obligé de réduire sa durée d’enseignement à 320 heures sur 2 ans. La plupart des étudiants font de façon concomitante des stages complémentaires d’une centaine d’heures puis poursuivent des enseignements complémentaires sur 2 à 3 ans leur permettant d’acquérir intégralement les critères de formation définies par le World Osteopathic Health Organisation (WOHO) et l’European Register Osteopathic Phisicians (EROP) (sources Dr Bruno Burel).

1er juillet 1993

  • La Grande Bretagne accorde le statut qui consacre la reconnaissance des Ostéopathes britanniques

4 mars 2002

  • Publication au Journal Officiel français de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui, dans son article 75 reconnaît la profession d’ostéopathe et de chiropracteur.

27 mars 2007

  • Publication au Journal Officiel français des décrets et arrêtés d’application de la loi 2002-303 qui définissent les conditions de formation des professionnels, des équivalences pour les professionnels en exercice, d’agrément des écoles d’ostéopathie.

 Jean-Louis Boutin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut