Réflexions cliniques et symptomatologiques : le système aponévrotique
Bruno Bordoni et Emiliano Zanie
J Multidiscip Healthc. 2014; 7: 401–411.Published online Sep 18, 2014. 10.2147/JMDH.S68308
Titre original : Clinical and symptomatological reflections: the fascial system – Journal of Multidisciplinary Healthecare
Résumé
Chaque structure de corps est enveloppé dans le tissu conjonctif, ou fascia, créant une continuité structurelle qui donne la forme et la fonction de tous les tissus et organes. Actuellement, il y a encore peu d’informations sur les fonctions et les interactions entre le continuum aponévrotique et le système de corps ; Malheureusement, dans la littérature médicale, il ya peu de textes expliquant comment une stase aponévrotique ou un mouvement modifié des différentes couches conjonctifs peuvent générer un problème clinique.
Certes, le fascia joue un rôle important dans la transmission de la tension mécanique, afin de contrôler un environnement inflammatoire. Le continuum aponévrotique est essentiel pour transmettre la force musculaire, la coordination correcte du moteur, et de préserver les organes dans leur site ; le fascia est un instrument essentiel qui permet à l’individu de communiquer et de vivre de façon autonome.
Cet article examine ce que la littérature offre sur les symptômes liés au système aponévrotique, en essayant de se connecter aux informations existantes sur la continuité du tissu conjonctif et aux symptômes qui ne sont pas toujours clairement définie. À notre avis, la connaissance et la compréhension de ce système complexe de fascias est essentiel pour le clinicien et d’autres professionnels de la santé pour trouver la meilleure stratégie de traitement pour le patient.
Mots clés : fascia, ostéopathie, douleur du bas du dos, cou, douleur.
- Lire l’article (en anglais)