La mort peut attendre

J’ai rencontré GOLD pour la première fois le 10 juin 2011. Lors d’une visite de chenil l’éleveuse m’a posé ce chiot malinois d’une semaine dans les mains .
«Il ne tète plus ,rampe et tourne en rond : on l’euthanasie ?
-La mort peut attendre.» ai-je répondu .

Une FTM tendue sur un cou vrillé: la petite chose se tord sous mon écoute et s’endort à la fin . Le soir même le chiot tétait avec ses frères à la joie de tous .

Je le vaccine à 7 semaines : Zut ! monorchide , re-FTM , hélice fasciale , bassin :tout y passe chaque semaine . Les deux testicules sont en place à 11 semaines.

Curieusement Gold se révèle plutôt speed, toujours en érection et chevauchant ce qui se présente mais c’est un malinois … et puis au dressage il fait merveille : sage et obéissant, la famille l’adore, il fera du jogging avec Monsieur…

A 8 mois un confrère l’opère d’un histiocytome à l’extrémité d’un antérieur.

A 9 mois il boîte du postérieur droit , le lendemain de la séance plus rien. Gold est toujours très actif et remuant .

A 11 mois rupture du ligament croisé antérieur au cours d’une séance de jeux musclée. Chirurgie… et 2 mois plus tard le chien s’échappe et revient sur 3 pattes au désespoir du confrère qui l’avait pourtant bien opéré .

La propriétaire en larmes me dit qu’elle n’en peut plus ,qu’ils ont déboursé trop d’argent et qu’ils préfèrent euthanasier le chien plutôt que le confier à quelqu’un .Je recueille ses confidences durant plusieurs appels téléphoniques .

Je ne ferai pas LA piqûre ,le confrère s’en chargera et depuis un écho murmure en moi « la mort peut attendre  » et les pleurs de cette famille m’atteignent au plus profond et me tailladent le coeur .


Retour en haut