La lettre de rentrée de L’ostéo4pattes.

Rêve ta vie….

«Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.»

Walt Disney…!

Bonjour,

Voici la rentrée et le moment de relancer les projets et vos envies par rapport à l’ostéopathie animale.

Politique

Pas de nouvelles des décrets bien sûr …. le silence est d’or, parait-il, mais celui-ci est assourdissant. Car la même erreur se reproduit qu’avec l’ostéopathie humaine qui avait attendu 5 ans ces décrets. Pendant ce temps là, chacun fait ce qu’il veut et cherche à tirer la couverture à soi, les écoles se créent comme des champignons, depuis le bac avec des promo de plus de 100 élèves (La Provence). Dans les écoles d’ostéopathie humaine, le même tableau démographiquement galopant est en train de se mettre en place, avec des gens qui tirent à hue et à dia …

De même que s’était créé un syndicat d’ostéopathe humains (SNPOA) très corporatiste ce printemps, alors que seul le ROF, registre des ostéopathes de France, semble avoir la trempe d’accompagner une charte commune, deux nouveaux syndicats d’ostéopathes vétérinaires sont nés, un à vocation européenne et pour l’instant très orienté plutôt pro-vétérinaire ( AVSO ), un autre ( Osteovet-France) pour promouvoir les vétérinaires ostéopathes aussi envers les vétérinaires et le public mais qui lui, s’engage dans la charte.

L’OAE depuis le début représente les ostéopathes animaliers et s’engage dans la charte, par contre vient de se créer un syndicat de la formation des ostéopathes issus du bac qui lui semble aussi faire sa charte à part : SFOAE.

Dans une situation qui ne peut finir qu’à exacerber les crispations et les corporatismes. En arrivera-t’on à la même situation qu’en ostéopathie humaine où le ministère ne peut plus recevoir médecins, kiné, ostéopathes à la même table, sous peine de voir dégénérer la discussion ? La solution à la reconnaissance de l’ostéopathie animale doit faire intervenir tous les intervenants sous peine de passer à côté de l’harmonie.

La charte que nous promouvons dans le principe est simple :
– Formation (niveau Master, Bac+5)
– coopération de tous les intervenants de la santé (ostéoDO, ostéos issus du bac, ostéos vétos, vétos, maréchaux, dentistes, etc ..)
– Déontologie (même règles pour tous et respect de l’autre)

Elle voudrait réunir les gens modérés qui ont envie de faire de l’ostéopathie sans se déchirer, alors encore une fois nous vous demandons de vous prendre par la main, je voudrais pouvoir tous vous contacter, pour vous expliquer le cheminement, vous convaincre que le projet est vraiment animé pour tirer l’ostéopathie vers le haut, et non pour nourrir nos ambitions. Mais je n’en ai ni le temps, ni les moyens, alors rapprochez-vous de vous même des personnes qui participent au projet pour pouvoir le discuter, il avance, sera surement opérationnel cet automne, mais pas définitif, vous pouvez toujours apporter votre pierre à l’édifice.
plus de renseignements

Sur ce même article vous pourrez signer la pétition qui nous dit que vous êtes d’accord avec le principe, télécharger le PDF qui vous permet de commencer votre dossier, le modus operandi final sera disponible courant octobre pour l’examen des premières candidatures en novembre.

Faites passer l’info à vos collègues, faites passer l’info à vos écoles, ce n’est qu’avec le nombre que ce projet pourra acquérir un poids tel qu’il deviendra incontournable et pourra diffuser ses idées d’engagement, de coopération. Exportons le hors de France aussi puisque la problématique est européenne….

Jusque Là, les intervenants sont :
Osteovet-France
– L’OAE
– Le ROF
– L’Ostéo4pattes : http://www.osteo4pattes.net
– n’hésitez pas à venir discuter, plus nous serons plus nous aurons de chance de prendre notre avenir en main.

– N’ignorez pas cet appel à concertation et à participation, l’avenir c’est celui que nous dessinons à chaque instant …
– un monde corporatiste, un monde où les écoles évoluent sans garde fous, un monde ou chacun finit par y perdre, un monde où une ou deux personnes peuvent faire capoter un projet élaboré à plusieurs ….
– ou bien ?
– un monde ou l’on peut s’assoir, discuter, poser ses peurs et ses espoirs, sans laisser dans le caniveau une partie d’entre nous, où l’on accepte de bouger de ses positions … A vous de choisir …

Événement,

Tout le programme de l’automne ici :
programme automne

Vous noterez un stage Force de Traction médullaire en Ariège en septembre, pour les vétérinaires le congrès des vétérinaires acupuncteurs méditerranéens à Aix le 18 octobre, un stage torsion physiologique au Mans, etc … suivez le lien pour savoir, revenez y il est actualisé régulièrement, faites nous savoir ce que vous faites si vous voulez l’y voir ….

Date Limite … 30 septembre

Mémoires :

– N’oubliez pas l’aide que nous pouvons apporter à la rédaction de votre mémoire.
– Suivez ce lien pour en savoir plus : Coup de main
– faites passer le message dans les écoles, nous serons heureux de donner un coup de main à des étudiants.

Publications :

– La revue d’été est sortie : N°29., le N°30 est prévu pour fin octobre, n’oubliez pas que vous êtes le bienvenu pour mettre vos textes …

– L’agenda 2014 est en gestation, vous pouvez d’ores et déjà le réserver : http://www.osteo4pattes.net/spip.php?article1245

Et .. notre premier livre, fruit de 10 ans de collaboration, est sorti de l’imprimerie le 21 juin, Plus de 500 exemplaires ont été distribués, si vous ne l’avez pas encore et si vous le désirez, suivez ce lien :
Les 101 coups de pouce
Sur amazone

Bonnes lectures

et A bientôt

Patrick Chêne.


2 réflexions sur “La lettre de rentrée de L’ostéo4pattes.”

  1. La lettre de rentrée de L’ostéo4pattes.
    « Dans une situation qui ne peut finir qu’à exacerber les crispations et les corporatismes. En arrivera t’on à la même situation qu’en ostéopathie humaine où le ministère ne peut plus recevoir médecins, kiné, ostéopathes à la même table, sous peine de voir dégénérer la discussion ? »

    On ne peut que vous conseiller de vous mettre à jour , en allant voir sur le site de l’ufof ou du snof , vous y verrez que les choses avancent ainsi qu’en Belgique aussi ou ostéopathes et kinés seront bientôt séparés dans leur activité respective…..le titre d’ostéopathe sera bientôt vraiment protégé de tous les prédateurs et incompétents de tous poils….

    1. La lettre de rentrée de L’ostéo4pattes.
      « prédateurs et incompétents de tous poils », dont vous ne faites pas partie bien sûr, vous qui ne dites pas votre nom, évidemment, alors j’en profite encore une fois pour dire que sur ce forum, on avance découvert, on dit qui on est, sinon, normalement on n’est pas publié et puis de préférence sans dire que les autres sont des n’importe quoi …. je n’ai publié ce post que parce qu’il fait référence à la Belgique où il vient de se dérouler une sorte de mise à mort de l’ostéopathie effectivement (séparation du corps médical, donc appauvrissement et recentrage sur le neuro muscolo squelettique avec élimination des dérives sectaires, calomnie facile, entendez vitalisme, énergétique et autre … encore des qui n’ont pas lu Still dans le texte ), c’est donc cela que vous voulez pour l’ostéopathie ?, alors, effectivement, je ne crois pas que nous nous verrons à discuter harmonisation et avenir de l’ostéopathie animale à une même table si vous restez sur ces mots …

      Cordialement et affectueusement …

      Patrick Chêne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut