Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecterK104 – Le sabot Tenségritif * (AS)

Ostéopathes, nous avons maintenant tous, peu ou prou, entendu parler de tenségrité et, pour une bonne partie d’entre nous, admis que cette vision toute élastique en tension et en compression des tissus corporels était bel et bien un chemin facile d’explication du comment et du pourquoi en soignant un boulet on dégageait un iliaque sur un cheval ou comment il suffisait de bouger un péroné sur un homme adulte pour lui enlever une cervicalgie. Pour résumer, la tenségrité nous parle d’architecture corporelle dont les principes sont les suivants :
– Dans une structure faite de cordages en tension et de piquets en compression, comprenez d’os et de muscles ou de fasciae …...
Le sabot Tenségritif
Si l’on regarde un arbre émondé, on peut voir la répartition des forces en compensation de l’amputation, avec des lignes de forces réparties sur le tronc et des zones d’épaississement des structures.
D’où un autre regard sur Pépite. Pour un cheval irrégulier, boiteux, on peut sentir que son corps fonctionne « à côté ». Perception du champ de conscience à la Bernard Dubreuil. Si la paroi du sabot a eu à s’épaissir, ce peut être en compensation de cette proprioception dissociée. Et Pépite fonctionne avec une épaule D « perçue » 20 ou 30 cm en avant. D’une part répercussion de l’ATM G à L5. Et d’autre part, le sabot devient un point de fixation forcé luttant pour ramener l’épaule à sa place
Avec cette conception là, le système tenségritif intègre la biophysique et la bioénergie.
Le rétablissement du champ de perception corporel peut induire une modification immédiate du système tenségritif.