Biographie sommaire Depuis mon diplôme de l’ENVA en 1980, j’ai exercé essentiellement en clientèle canine en approfondissant, pendant les 10 premières années, la pathogénie des maladies par le biais de l’hématologie, de la biochimie, de l’immunologie et de la bactériologie : 25 ans à Saint Germain en Laye et maintenant 3 ans à Sainte Maxime . Quand et comment avez-vous découvert l’ostéopathie? Pourquoi vous êtes vous lancé dans cette pratique? Après 10 années d’une pratique classique à approfondir différents aspect de la médecine vétérinaire et de sa pathogénie via l’approche « scientifique », j’avais le sentiment qu’il manquait une dimension à la compréhension du vivant et des maladies. Pendant l’année 1992 j’ai découvert l’ostéopathie sous la houlette de Francis Lizon à l’IMEV. A la fois intéressante, passionnante et « décoiffante » il m’a fallu suivre le 1er cursus d’ostéopathie de l’Ecole Vétérinaire de Nantes pour valider ce que j’avais commencé à découvrir et à pratiquer. Pouvez-vous rapidement décrire votre consultation d’ostéopathie? Après la prise de contact attentionnelle, visuel et vocale, le contact manuel s’établit dans la foulée et au gré de l’acceptation du patient. Le plus souvent c’est l’arrière main, parfois l’avant main mais rarement la tête. Ensuite la lecture se fait à plusieurs niveaux :
appréciation de l’équilibre ou déséquilibre général et des degrés de mobilité ou de contracture des différentes parties du corps
appréciation du mouvement des fascias et des zones de restriction de mobilité de ces fascias.
Exploration de l’axe crânio sacré : en « MRP », en « tissulaire » et en « fonctionnel ».
Exploration/traitement plus précise des zones de dysfonction somatique faisant intervenir du « fascial », du « fonctionnel », du « structurel » ou du « tissulaire » (à la demande des tissus)
Je termine toujours par une « harmonisation » crânio-sacrée. Qu’est-ce que cela a changé pour vous au quotidien? En découvrant la pratique de la thérapie manuelle il y a 19 ans, le premier chemin rencontré et obligé qui m’est apparu c’est la rencontre avec moi-même d’une part et le second la perception de la vie d’autre part. C’est un long apprentissage de l’existence à travers mon corps (au sens très large). Cela a modifié ma façon de voir et de vivre et implicitement bousculé le cours de « mes choses » déjà établies…
5- Si l’on vous dit santé et médecine, qu’est-ce que cela vous inspire? (santé animale ou/et humaine)
La santé appartient à chacun même quand il devient « patient » d’un thérapeute (médecin ou autres). Le praticien (par la médecine ou d’autres connaissances) ne fait qu’aider la nature du patient à recouvrer sa santé. Et pour le futur, à votre avis, quelle place pour l’ostéopathie? Elle se développera à coup sûr. J’ignore dans quel contexte : démocratiquement, dans des cadres juridiques ou les deux à la fois.
Partager cet article :
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.