Ils nous ont quittés

Décès du Dr Michel Hennequin

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Michel Hennequin.

Lors du dernier congrès de la FEMMO à Dijon, il avait été victime d’un malaise dont il ne s’était jamais remis malgré de nombreuses hospitalisations.

Nous perdons un grand syndicaliste et un ami de la Médecine Manuelle-Ostéopathie

Dr Jean Louis Mathieu
Président du SMOOF – www.medecins-osteo.org


Décès du Dr Roger BAECHER

Le Dr Roger BAECHER nous a quittés samedi 22 janvier dans la matinée. Il a témoigné dans son combat contre la maladie un courage exemplaire. Celle-ci l’a malheureusement rattrapé. Convaincu depuis de longues années de l’importance de l’ostéopathie en médecine, il a été un acteur efficace de notre discipline. La nécessité de l’excellence dans la formation en ostéopathie était pour lui une priorité ; il s’est investi dans EROP, persuadé de l’importance d’une large communauté d’idée et d’un programme de formation exigeant. Président de GEOS, son énergie et son dynamisme ont été la clef de notre succès. Nous perdons un homme de talent mais surtout un ami. La vie dans ces moments, nous montre que les querelles sont bien vaines quand elle nous rappelle sa cruauté. Elle nous donne un goût d’essentiel. Puissions-nous nous en souvenir ! Mes amitiés à tous Dominique SILVESTRE


 Décès de Emile WANONO

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Emile Wanono. Ostéopathe mondialement reconnu, Emile Wanono a soigné les plus grands tant du monde sportif  que de la politique et des arts.

Surnommé « Le sorcier » par tous ceux qu’il a soigné notamment en Italie à l’instar des footballeurs du Milan AC et en Espagne par les joueurs du Real Madrid, Emile Wanono, qui résidait aux Salins, avait cessé ses activités en 2005 pour retrouver ses amis Marcel Aubour et Jean-Pierre Serra. Il s’est éteint au pôle de santé. Il était âgé de 87 ans.

Les obsèques auront lieu vendredi à 14h 30 en l’église paroissiale de Saint Tropez.

Source : Var Matin


Décès de Gilles DREVON

Notre confrère, mon ami Gilles DREVON, installé à Buenos-Aires, nous a quitté brusquement le 26 octobre dernier en plein cours dans son Institut.

Peut-être quelques mots sur sa disparition pour informer la profession et ses amis, serait lui rendre hommage.

Gilles Drevon a quitté le monde ostéopathique, deux jours avant son anniversaire le 29 octobre 2007. Il allait atteindre 66 ans.

Diplômé en Angleterre et disciple de Denis Brookes, il était un « Styllien » convaincu.

Au mois d’octobre 1982 il soutenait son mémoire à Lyon au sein de l’ ATSA, il demandait son admission au R.O.F. et annonçait son départ pour l’Amérique du Sud, excédé des procès incessants pour « exercice illégal de la médecine »

Il resta quelques au temps au Paraguay avant de s’installer à Buenos Aires.

Il annonce à Robert Perronneaud-Ferré son intention de développer l’ostéopathie en Argentine et lui demande son aide.

C’est le début d’une longue collaboration qui conduira à l’ouverture d’un enseignement à « temps plein » et la création du Registre argentin.

Il est souhaitable qu’il puisse voir la continuation de son oeuvre.

Je vous remercie de ce que pourrez faire pour que ses amis et connaissances soient informés de son départ prématuré. Mes très sincères sentiments amicaux.

Robert PERRONNEAUD-FERRE


Xavier CARCHEREUX nous a quittés…

Je viens d’apprendre le décès de notre confrère Xavier CARCHEREUX, Ostéopathe DO.

Xavier est décédé la semaine dernière d’une crise cardiaque. A travers nos nombreux échanges, j’ai pu apprécié son dévouement, sa générosité et ses connaissances. C’est un grand ami que nous venons de perdre.

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

(septembre 2007)


Jean-Marc MOUSSET

Nous avons l’immense douleur de vous informer du décès brutal de notre ami Jean-Marc MOUSSET. Ce fédérateur des ostéopathes a participé activement au processus de reconnaissance de notre discipline en exerçant des responsabilités nationales. Il était établi à Montpellier et menait tous les combats, notamment en matière fiscale.

Il nous manque déjà mais son esprit animera désormais nos actions futures.

Nous adressons à sa famille et ses proches nos pensées les plus émues.

Qu’ils soient assurés que la Chambre assumera avec détermination son devoir d’aide et de solidarité.

Pour la Chambre

Pierre Girard, Fernand-Paul Berthenet, Patrick Just, François Thimjo, Christopher Fleischner, Guy Roulier

La cérémonie  aura lieu le mercredi 10 juillet en l’église Saint Esprit de Montpellier et l’inhumation au cimetière Gramont (sortie Fréjorgues, route de l’aéroport, à côté du zénith).


Décès de François LOIZELEUR

François LOIZELEUR est décédé dans la nuit du 23 Mars 2007 à la suite d’une longue maladie. Saluons sa mémoire et rappelons ici les principaux titres de cet homme attachant qui a toujours donné plus qu’il n’a reçu : enseignant au collège ATMAN, praticien à Niort, ancien directeur du collège AOM qu’il avait créé à Labège avec Luc Abarnou, Françoise Laborie et Jacques Deschamp, P.D.G de l’I.T.O.

Il se disait « petit-fils de Sutherland » et sa manière de pratiquer l’ostéopathie reposait essentiellement sur l’équilibre crâniosacrée. Cet homme était un véritable pédagogue avec des cours d’une clarté remarquable. Il savait transmettre efficacement n’importe quelle information. Dans son enseignement, il a su faire aimer l’ostéopathie et a été un maître de mémoire chaleureux et exemplaire. Que sa famille et ses amis soient assurés que nous partageons sa tristesse.

Ses obsèques auront lieu ce lundi à 14 heures à Albi.

Voici quelques images de François Loizeleur prises en 1992 alors qu’il représentait l’ostéopathie française pour le centenaire du premier collège d’ostéopathie fondé et dirigé par A.T.Still à Kirksville Missouri.

loizeleur-lionelle-manuela.jpg

Au monument à la gloire de A.T.Still sur la place de la mairie de Kirksville avec la banderole de l’ostéopathie européenne avec Lionelle Issartel et Manuela Rangeard

loizeleur_course.jpg

Lors de la course du centenaire où 3 ostéopathes représentaient la France : François Loizeleur, Annie France Gaidier et Bruno Ducoux

loizeleur_kirksville-1992.jpg

Avec la banderole : L’ostéopathie européenne, avec Annie France Gaidier, Manuela Rangeard et Bruno Ducoux ; au fond, on aperçoit le Président du ROI (Italie), le représentant du Registre belge et Laurence Deora

loizeleur-issarte-manuela_majal.jpg

Au pub : François Loizeleur est avec Lionelle Issartel, Manuela Rangeard, Serge Majal, alors Président du ROf et Bruno Ducoux.

Merci à Bruno DUCOUX pour les photos et à Romain GUERIVE pour l’hommage à François LOIZELEUR.


Jacques Andreva Duval, DO

Jacques Andreva Duval, DO, est décédé le jeudi 22 septembre 2005 à 4 heures du matin. Ses obsèques ont lieu ce mardi 27 septembre 2005 à l’église de St Honoré d’Eylau (Paris 16ème).

Auteur d’un livre très connu, l’Ostéopathie fondamentale, élève et ami du Dr Rollin BECKER DO, Jacques Andreva Duval, DO, a été pour beaucoup dans la découverte des techniques ostéopathiques d’Équilibre et d’Échange Réciproques.

Le faire part de son décès présente, sous forme d’épitaphe, cette phrase :

« Le patient est toujours unique, toujours nouveau : aucun savoir ne l’expliquera, aucune science ne le guérira. Mais à l’intérieur de ce corps souffrant se trouve écrite la vérité. Il suffit de savoir lire… »

Jacques ANDREVA DUVAL D.O.

Nous présentons à sa famille et à ses proches, toutes nos condoléances.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut