Il a un peu plus de 2 ans je prenais la plume sur votre site pour donner mon avis sur une polémique toujours d’actualité malheureusement, l’ostéopathie vétérinaire versus les formations parallèles.
Depuis j’ai poussé mon raisonnement jusqu’au bout et j’ai rejoins l’une des ces fameuses écoles.
Je tiens à préciser que j’ai passé la quarantaine, que ma formation est bac +7 dans un domaine très différent et que je travaille à un poste très prenant avec la responsabilité de plusieurs dizaines de personnes. Je le précise car je pense que ce parcours me permet une vision d’ensemble et sans concession de la situation.
Ces formations sont très décriées et si l’on se base sur leur organisation, c’est à dire 3 à 4 jours par mois sur 3 ou 4 ans, on peut certes se poser la question de leur validité.
La compréhension du phénomène nécessite quelques aménagements primordiaux et une réalité différente se fait jour.
3 points importants sont à soulever:
– L’ostéopathe même s’il a besoin d’une connaissance approfondie de l’animal qu’il doit traiter, n’a pas vocation à en guérir tous les maux. Son approche et son analyse sont souvent différentes de celle du vétérinaire. Sa formation doit être très sérieuse mais pas nécessairement aussi complète et aussi longue que celle d’un vétérinaire. J’ajouterais même que sur beaucoup d’aspects importants de la pratique la différenciation des visions est primordiale même si complémentaire.
– Ces formations regroupent un panel très intéressant d’individus, – d’ages,d’expériences, de formations très différentes, ils ont en commun une passion du cheval et sont à 90% des professionnels ou des amateurs éclairés. Ce mélange rend les échanges très intéressants et les cours sont assimilés avec d’autant plus de facilité et d’intérêt qu’ils s’adressent à des gens d’une extrême sensibilité dans ce domaine et souvent dotés d’une grande expérience. Bien entendu tous ne sont pas égaux devant la difficulté des études mais les bons sont excellents et progressent vite. En pratique l’abord de l’animal leur est naturel.
– La motivation est très importante car elle implique des sacrifices personnels et professionnels important sans parler du coût élevé de ces formations privées. La plupart des étudiants travaillent en parallèle. La charge de travail en dehors des périodes d’école est très importante et la nécessité d’être en rapport étroit avec le monde du cheval est obligatoire. Seuls ceux capables de conjuguer ces éléments auront une chance de réussir. Je dois dire que l’amour du cheval à la fin prend le dessus et lorsqu’un étudiant ne se sent pas capable vous ne le trouverez pas sur le terrain, il aura souvent de lui même décider de garder sa connaissance comme « enrichissement personnel.
En conclusion
je dirais qu’en dehors de toute polémique, en dehors de ce que l’on peut penser de tel ou tel à l’origine de tel ou tel formation, la connaissance est là, elle sort des même théories et des mêmes livres, la pratique est enseignée par des professionnels et découle de la théorie qui elle est universelle. Ces futurs ostéopathes méritent certainement d’être soumis à l’épreuve ultime celle du terrain et la collaboration étroite entre les différents métiers de la santé du cheval ne peut être que bénéfique à tout ceux qui recherche leur bien être.
Si vous les vétérinaires estimez que ces formations sont insuffisantes ou nécessitent des compléments faites leur de profiter de votre savoir plutôt que pour certains de votre dédain.
Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel….?
Formation, temps plein ou temps partiel…. ?
21 novembre 2006 18:34, par Patrick Chêne
Bonjour, je me suis permis de reprendre tel que les propos de Gilles Botbol, trouvés sur le forum de vetosteo.fr.
Je le remercie vraiment pour sa contribution, très honnête et très engagée. Son analyse est très pertinente, mais malgré tout, je ne peux y souscrire totalement pour plusieurs raisons :
– ses propos sont ceux d’un homme mûr qui j’en suis sûr saura profiter au mieux de l’enseignement offert, et aura de toutes façons une certaine expertise dans la gestion des cas par toutes ses expériences même si elles semblaient éloignées de l’art médical.
– Ce ne sera peut-être pas le cas d’un jeune n’ayant que le Bac en Poche. Et le problème est bien l , il n’est pas de dire que de ces écoles sortent des gens qui savent bien travailler, ce dont j’ai pour ma part aucun doute et j’en ai rencontré. Mais il faut que ce soient plus des 3/4 pour lesquels il en est ainsi, au risque sinon de discréditer une filière et de décourager des jeunes qui auront passé 5 ans obtenir un dipôme inutilisable surtout dans un contexte si difficile. Et l est ce le cas ? je vous laisse répondre.
– Ensuite, la frontière ostéopathie/médecine est ténue, et ç je le vis tous les jours, alors de deux choses, l’une, soit l’ostéopathe a en lui les bagages nécessaires pour comprendre qu’il faut faire autre chose (ce qui allonge d’autant les études), soit il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et dans ce cas aucun souci. Le deuxième terme vous le savez est loin d’être acquis, ni en médecine vétérinaire, ni en médecine humaine (suivez l’évolution des décrets de l’application de la loi kouchner, c’est bête et mesquin pleurer). Alors il serait bon dans ces conditions de s’en tenir au premier terme, l’ostéopathe est aussi clinicien, juste il n’est pas vétérinaire parce qu’il n’est pas chirurgien, ne passe ni radio et échographie et n’injecte ni ne prescrit de médicament. Il réfère mais il est capable de référer.
– Et je n’y peut rien si nous sommes dans une société très attachée la règle suivante : le diplôme donne les compétences et le droit de les exercer. La base en est louable, même si elle peut être pervertie et a souvent du mal suivre les évolutions de la société. Il reste qu’indépendamment de l’aspect technique, vous ne serez crédibles que quand vous aurez sauté le pas….d’une formation temps plein, ce que les ostéopathes humains ont fait depuis longtemps. Et ce n’est qu’ ce titre qu’ils peuvent encore se faire entendre (difficilement) et combattre dans cette horrible quête de pouvoir actualisée par les projets de décrets. Car ne vous y trompez pas, tous font des beaux discours, mais on entend régulièrement des pinces claquer…..
Pour ma part, je me suis engagé essayer de lancer la discussion de votre existence et de celles des ostéopathes D.O faisant de l’ostéopathie animalière auprès de l’ordre et du syndicat des vétérinaires.
Au risque de me faire mal voir, au risque de brusquer certains des vétos du réseau de vétostéo.
Parce que je considère qu’il faut que la discussion ait lieu, parce qu’il faut adapter la loi l’état de fait. Mais dans ce cas même en admettant que toutes les parties seront ce jour l de bonne foi sur la volonté d’un compromis…ce qui n’est encore qu’un vœu pieu… Même en admettant,… alors, je pense entre autre que le temps complet sera un compromis raisonnable et ce jour l , des vétérinaires vous offriront effectivement leur savoir si vous en avez besoin.
Mais ce que je vous demande instamment collectivement :
– C’est de monter au créneau pour vous faire entendre et discuter, car tant que vous formez depuis l’angleterre ou ailleurs des jeunes l’ostéo, tant que vous n’entamez pas des discussions pour clarifier la situation aux yeux de tous : patients, vétérinaires, ordre, etc…vous vous comportez comme des agresseurs (Pensez aux chinois au Tibet…) et ne vous étonnez pas d’être reçus comme tels…Cela peut faire partie d’un jeu de pouvoir, interrogez vous….le monde est hélas ainsi.
– Et ce jour l , il y aura des compromis faire, vous de les discuter pour les rendre acceptables tous. Si l’on reprend ceux qui ont été prononcés dans les discussions pour l’ostéopathie humaine, ils ont pour nom : temps plein, numérus clausus, restriction de techniques, subordination au corps médical, etc…voyez ceux que vous pouvez prendre, ceux que vous ne pouvez pas, discutez….
De grâce, n’attendez pas les premiers procès. C’est un travers de notre société que de ne débattre qu’ travers eux. Combien de procès pour exercice illégal, chez les ostéopathes D.O ? Encore un en septembre malgré l’amnistie…. Mais ils sont si injustes pour celui où celle sur lequel ils tombent.
Alors… la discussion ?
Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel….?
Formation, temps plein ou temps partiel…. ? 1er décembre 2006 13:29, par Gilles Botbol
Monsieur,
Je vous remercie de votre réponse , nous sommes en effet tous conscients de la nécessité d’ouverture et d’étroite collaboration.
Dans toute négociation il y a de part et d’autre des intérêts divergents et par conséquent des compromis trouver. Je suis prêt comme beaucoup d’entre nous cette discussion. Il est de l’intérêt de tous d’établir des standards clairs.
Il n’existe aujourd’hui aucune formation 100% satisfaisante. La vôtre celle des Vétérinaires est basée sur des modules et intervient après de longues années d’études, peu de vos confrères sont motivés pour continuer.
Les ostéopathes humains ont eux aussi des études longues, leurs propres problèmes résoudre et une passation de l’humain l’animal discutable d’autant plus que dans la majorité des cas elle se fait aussi par module limité.
Les formations « étrangères » ont elles aussi leurs limites mais elles offrent une base de travail intéressante pour les raisons que j’ai déj développé.
Plutôt que de vouloir normaliser des formations toutes différentes ce qui prendrait beaucoup de temps, d’énergie et n’aurait que peu de chance de réussite de par leurs diversités et de leur caractère privée, ne pourrions nous pas discuter sur une validation d’un diplôme reconnu par tous.
Comme cela c’est fait dans beaucoup de domaine, il pourrait y avoir un rattrapage de l’existant et en parallèle la normalisation d’un examem de passage commun toutes les formations. Des matières spécifiques la relation ostéo-véto pourraient y être inclus.
Je m’avance sans doute mais pour travailler vite et efficacement il est important d’avoir quelques direction.
Avant toute chose il est primordial de fédérer les ostéopathes pour obtenir une place la table des négociations. C’est un travail important qui a déj été entrepris sans grand succès ; Nous essaierons de nouveau
A très bientôt
Cordialement
Gilles Botbol
Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel….?
Formation, temps plein ou temps partiel…. ? 1er décembre 2006 15:13, par L’ostéo4pattes
bonjour Gilles, Effectivement nous arrivons sur une notion de référentiel, et sur une notion de validation des acquis professionnels, qui semblent être les voies de passage obligées de nos jours. Nous faisons l’heure actuelle un gros travail sur le référentiel partir des études de vétérinaire, il faut faire de même partir du Bac et partir d’ostéopathe humain et ensuite que chaque partie s’organise et enfin se rencontre pour essayer de faire bouger loi et mentalités. Si les instances vétérinaires veulent bien m’entendre peut être arriveront nous enfin ce moment l ….Avec une ostéopathie complète (cranien, structurel, viscéral, fonctionnel, tissulaire, réflexe, etc…) et plus de 15 jours pour se déclarer ostéopathe mais sans verrou de dipôme préalable. Bah on peut rêver.
Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel….?
Formation, temps plein ou temps partiel…. ? 25 août 2009 16:46, par guarino
Je tombe sur ce forum avec des messages qui datent un peu.qu’en est il aujourd’hui de la reconnaissace de la formation d’ostéopathe animale ? Que vaut l’école ESAO ? Ma fille souhaite devenir ostéo équin mais ne pourra pas passer par une école de véto (résultats scolaires moyens). Merci de vos éclaircissements.
Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel….?
Formation, temps plein ou temps partiel…. ? 25 août 2009 18:44, par vetosteo
Rien de changé hélas, si ce n’est que les quelques ceux qui essayaient de faire bouger les choses ce sont lassées.
Voir en ligne : réunions
Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel….?
Cà y est, les choses changent, vous pouvez lire :
– 957
– 1012