Les Enfants de Still
Faut-il rendre hommage à la bêtise,
en particulier lorsqu’elle est incommensurable ?
C’est un vrai problème qui se pose à moi après la lecture d’un extrait télévisé de BFMTV dont le lien m’a été « sournoisement » adressé par un de mes bons amis.
Cet extrait permet de voir un reportage à propos d’une lamentable affaire concernant un non moins lamentable personnage qui nuit à l’image de l’ostéopathie depuis une bonne trentaine d’années et a bénéficié pour cela au fil du temps, d’une assistance médiatique hors de proportion.
Mais il permet aussi de voir l’intervention d’un président d’association pour qui, sans doute, passer sur le petit écran vaut bien que l’on déploie, dans sa splendeur flamboyante, toute l’incommensurable bêtise dont on est capable en acceptant de donner une opinion affligeante pour l’ostéopathie et pour les ostéopathes sur des faits qui ne les concernent pas d’une part et au travers de gestes qui n’ont rien de nébuleux en tout cas pour ceux qui les connaissent.
Comment le président de cette association-là s’autorise-t-il à laisser entendre que les ostéopathes sont en mesure de créer des « états brumeux » (sic) chez les patients ou patientes, ouvrant ainsi la porte à toutes les capacités fantasmatiques des personnes mal informées sur l’ostéopathie.
Comment s’autorise-t-il à risquer de donner ce déplorable éclairage aux négociations professionnelles dont nous croyons savoir qu’elles se déroulent actuellement?
Il fut un temps où j’aurai considéré qu’une telle sortie était passible d’une démission instantanée, mais le temps a passé, les illusions aussi.
Je reste néanmoins sur une question : pourquoi faudrait-il ménager un individu qui ôte à vie, toute velléité d’adhérer à l’association qu’il représente.
Bien entendu si vous avez des réponses, je suis preneur.
Les Enfants de Still
Le Site de l’Ostéopathie remercie Alain Andrieux créateur de les Enfants de Still de l’avoir autorisé à publier cet article.