Dossier: exercice et légalité.

Parce que vétérinaire et maintenant titulaire de l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe (A.U.T.O) je pensais pouvoir être un pont entre les différentes mouvances de l’ostéopathie animale, les uns dans leur droit apparent, les autres dans leur non droit apparent.

J’ai donc essayé régulièrement de porter le dossier devant les vétérinaires, devant les ostéopathes D.0. et nos ni-ni…

Il me semblait intéressant de convaincre les uns d’entrouvrir la porte pour que les conditions d’exercice puisse ressembler à ce qu’ils souhaitent et les autres de se conformer à une certaine exigence de formation et d’éthique pour avoir le droit de cité sans contestation possible.

Pour que le problème ne se résolve pas tristement comme d’habitude devant les tribunaux en aval et en nominatif au lieu de traiter le problème en amont et en collectif… Cette deuxième attitude me semblant plus intelligente et moins injuste.

Le point d’orgue fut en 2007 d’arriver à orchestrer une réunion de toutes les composantes:

article271

Mais cette année fut une dégringolade, j’ai déjà exprimé quelques doutes cet été:

article402

Mais j’ai quand même organisé une réunion à la suite des rencontres. Nous fumes 7 … dont 5 vétos.

Mais le pompon pour moi fut tout au long de cette année de découvrir:

– Des vétérinaires peu désireux de rompre un statut quo apparemment en leur faveur.
– Des ostéopathes D.O tous contents de leur A.U.T.O toute neuve et convaincus qu’il ne leur restait plus qu’à croquer les vétérinaires après avoir (mal) croqué les médecins…
– des ni-ni qui se disaient que si c’était un vétérinaire qui organisait c’est que c’était louche…
– des organisateurs de formation étrangement absents…

Aussi donc, cette fois j’ai compris, la chèvre, le chou, le loup…. la situation est ce qu’elle est, elle ne me concerne en aucun cas, je suis officiellement un ostéopathe des mammifères et ma foi cela me convient très bien…

Les menaces de procès semblent se préciser, faites donc….

Je n’aurai qu’un conseil pour les ni-ni, qui sentiraient le vent du boulet, faites vous petits et si vous avez le courage repartez en formation encore et encore, jusqu’à chercher à obtenir un des sésames officiels même si cela vous demande beaucoup d’efforts.

A titre personnel, je reste dans les mêmes dispositions d’esprit, la discussion plutôt que les procès, l’ouverture plutôt que le durcissement, mais,
– si vous le lirez dans les propos du 4pattes où tout le monde est toujours invité à participer au chantier d’écriture de l’ostéopathie comparée
– si vous le verrez aux rencontres qui restent ouvertes à tous.
– vous ne le verrez plus ailleurs dans la sphère publique.

Le seul rapprochement fait sera par les écrits techniques, philosophiques, ostéopathiques.

Bon courage à tous.


2 réflexions sur “Dossier: exercice et légalité.”

  1. Dossier: exercice et légalité.
    4 mars 2009 à 15h54min

    Cher Patrick,

    Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer lors d’une réunion à Nantes il y a quelques années, à une époque où l’ENVN envisageait la mise en place d’une formation en ostéo animale. J’y étais intervenu en mon nom propre et aussi en tant que co-fondateur d’IdHEO Nantes, formant des ostéopathes temps plein. J’avais alors beaucoup apprécié tes (permets-moi d’adopter ce tutoiement confraternel) positions et ta largesse d’esprit. A la lecture de ce que tu as fait et rapporté dans ton site, je vois que je ne m’étais pas trompé, et je te remercie de ces positions. J’aurais beaucoup apprécié d’être tenu au courant de ces réunions, et d’y participer, mais je dois avouer (mea culpa) ne pas être allé sur ton site depuis un bon moment. N’y vois donc aucun reproche, mais juste des regrets de ma part. Sache que j’apprécie et encourage tes efforts, et souhaite « être dans la boucle » si de telles réunions sont reprises par les uns ou les autres, et que tu en aies (c’est sûr !) connaissance.

    Vive l’ostéopathie des mammifères, et sûrement à bientôt,

    Jacques SAADA, Dr en Médecine, DO MROF, ostéopathe équin et canin, illégal pour encore quelque temps …

  2. Dossier: exercice et légalité.
    14 septembre 2008 à 17h29min Frederic Sebbah

    Mon cher Patrick, je te soutiens dans ta démarche de vouloir trouver une solution qui convienne à tous, et j’admire ta volonté malgré les embûches, les réticences ou l’atonie des uns et des autres (je ne sens d’ailleurs pas spécialement exempt de reproches même si j’ai participé à différentes réunions). On ne peut faire le bonheur des gens malgré eux et il faut aussi penser à soi. Les choses peuvent se débloquer parfois quand on ne s’y attend pas, tu as semé des graines dont on ne sait encore ce qu’elles peuvent donner. Les rencontres, le site et la revue restent des lieux de liberté de parole et des pépinières d’idées et de découvertes qui m’apportent chaque année de quoi avancer et me construire et pour cela je ne t’en remercierai jamais assez. Porte-toi bien et prends du bon temps amitiés Fred.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut