Des lignes sur l’ostéo…

Un article de Marc Baudoux, dans la semaine vétérinaire (N°1226) du 20 mai, visant à poser quelques définitions (dysfonctions/lésions), perte de mobilité etc…en sous titre 80% des consultations en ostéopathie concernent les troubles du Rachis….en positif: l’ostéopathie fait donc autre chose ? en négatif 80% c’est beaucoup….!!

Un autre dans cheval magazine de juin, « ostéopathie, soigner du bout des doigts », avec l’éternelle photo de Dominique Giniaux….et de gens qui racontent leur rapport avec lui…des non vétos (Feltesse, struchen) et l’ENE en la personne d’isabelle Burgaud (non nommée)…malgré tout un bon article de présentation de l’ostéopathie, même si on aurait aimé qu’il ne soit pas dit que l’ostéopathie cranienne est quasi impossible chez le cheval.

Vos réactions ?


2 réflexions sur “Des lignes sur l’ostéo…”

  1. Des lignes sur l’ostéo…
    Des lignes sur l’ostéo…
    18 novembre 2006 19:29, par Natacha GIMENEZ, Dr Vétérinaire, AVETAO

    Prenons le positif, on parle de plus en plus de l’ostéopathie…. même si l’on se réfère encore et beaucoup presque uniquement l’ostéopathie mécaniste…

    Quant « l’éternelle photo de Dominique GINIAUX »… c’est vrai que c’est son nom qui revient toujours…. Mais n’a t’il pas consacré sa vie l’ostéopathie équine ? N’a t’il pas eu le courage et l’honnêteté intellectuelle de croire en ses mains et de développer son art malgré le critiques (plus que sévères l’époque !!!) de ses contemporains ?? C’est grâce des pionniers comme lui que nous pouvons aujourd »hui pratiquer cet art….

    Et pour info, le Dr Christian STRUCHEN, qui témoigne dans l’article de CHEVAL Magazine dont il est question, est non seulement ostéopathe mais aussi l’un des vétérinaires équins les plus recconnus en orthopédie équine en Suisse…

    1. Des lignes sur l’ostéo…
      Des lignes sur l’ostéo…
      18 novembre 2006 20:19, par L’ostéo4patte

      Pardon, Natacha, pour le Dr Struchen que je n’ai jamais rencontré. Et pour revenir Dominique Giniaux, certes je lui reconnaîs beaucoup et garde un super souvenir de la seule rencontre que j’ai faite avec lui et du récit qu’il a fait de ses déboires face nos confrères récalcitrants, Mais il n’empêche que cette référence lui que beaucoup se sentent toujours obligés de faire systématiquement, et que nous entendons trop fréquemment est assez inconvenante….et ressemble parfois une guerre de succession… C’est uniquement cela que je conteste, comme si tout était dit…alors que personnellement même si le débat se situe différemment, je pense que rien n’est gagné, il n’y a qu’ suivre l’actualité des décrets en ostéo humaine pour voir que rien n’a vraiment changé dans le fond….

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut