Esope parlait de la langue avec cette phrase, mais nous parlait de bien autre chose. Il en va ainsi des futurs décrets régulant l’exercice de l’ostéopathie animale.
Même si l’on ne peut préjuger de la version finale, il y a lieu de penser qu’ils seront aussi insatisfaisants que les décrets qui régissent l’ostéopathie humaine et le chemin qu’il paraissent prendre dit :
– Tous les vétérinaires sont ostéopathes ….
– Il n’y aura pas de profession d’ostéopathe animalier.
Je n’épiloguerai pas ici sur les ressorts qui ont amené à ce renversement de volonté du ministère. Idéologie, lobbying de groupes institués, etc … Je ne dirai pas non plus comment de mon point de vue pour assoir une quête de pouvoir court termiste, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, mais si les choses sont ainsi, elles sont sûrement bien … puisque Zadig a dit que nous sommes dans le meilleur des mondes.
Pourtant un groupe de travail en 2012 avait réalisé dans un esprit tout autre un projet qui avait des chances de satisfaire les plus modérés de tout bord, c’est à dire la grande majorité.
De cette réflexion, faite de concert entre des enseignants, des vétérinaires, des ostéopathes DO., des ostéopathes animaliers j’extrairai aujourd’hui le référentiel tel que nous l’avions conçu tant il semble nécessaire de ne pas se laisser prendre au piège du nihilisme et d’affirmer notre volonté de continuer à tirer les choses vers le haut et vers l’harmonie entre ceux qui n’ont pas envie d’en découdre à tout prix.
Le référentiel disait, entre autres :
– Le vétérinaire qui n’a pas de formation d’ostéopathie dans sa formation initiale devient ostéopathe après un cursus de trois ans à temps partiel et un diplôme (le DIE)
– La bachelier fait un cursus type master en 5 ans temps plein où il apprend les sciences fondamentales et l’ostéopathie animale.
– L’ostéopathe DO fait un cursus complémentaire où il apprend anatomie, physiologie et pathologies spécifiques et les techniques particulières.
Cela semblait cohérent, voici d’ailleurs en suivant le référentiel depuis le bac, ce que nous aurions aimé voir apparaître officiellement.
– A prendre tel quel pour les bacheliers et en en extrayant les matières connues pour chacune des deux autres branches.
Référentiel métier | Référentiel compétence | Référentiel formation |
RefAct_OsteoAni_120201.pdf | RefComp_OsteoAni_120201.pdf | RefForm_OsteoAni_120201.pdf |
Et nous aimerions que ce référentiel donne la norme de ce qu’il conviendrait d’atteindre.
Bonne lecture, nous accueillerons toute critique constructive et les non constructives voire désobligeantes seront remplies d’amour et retournées à leur expéditeurs.
Décrets ?
Donc, au final, on ne change rien pour les vétos (non reconnaissance de la formation si « tous les vétos sont ostéopathes » de droit divin), ni pour les autres ?
Tu parles du référentiel : est-ce à dire qu’il est retenu pour tout le monde ?
J’avoue, à la lecture de ton article, ne pas bien comprendre ce que va contenir le fameux décret, ni quand
il est prévu de paraitre…
Catherine
La recherche de la reconnaissance
Pour pouvoir être reconnus , il aurait fallu être connus pour ce que nous sommes .
Or la représentativité négociante de l’ostéopathie animale face à la toute puissance vétérinaire ne l’a pas permis .
N’est pas ostéopathe celui qui se contente d’un esthétisme ostéopathique.
N’est pas ostéopathe celui qui confond résultat et pertinence.
Les mêmes causes ont produit les mêmes effets.
C’est dommage mais pas étonnant .
Le combat continue et si les choses devaient rester en l’état cela aura au moins le mérite de mettre les choses au clair . Ostéopathe Animalier Mécaniste
Décrets ?
J’aurais bien aimé que tu nous en dises plus sur les raisons d’un tel revirement de situation…
Je croyais que le référentiel était censé éviter le déferlement d’ostéos animaliers mal formés non réglementés (et par la-même tirer tout le monde vers le haut, vétos compris), mais qu’il était acquis depuis l’ordonnance que l’ostéo non véto existerait.
Et là tu dis que les décrets vont revenir sur l’ordonnance et fermer la porte aux non-vétos ? Et qu’en gros pour les ostéos vétos, les formations existantes ne valent rien, les diplômes (anciens et DIE) non plus ? Et que les référentiels ne serviront à rien ? Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…
Si c’est bien ça, comment le rapport de forces a pu s’inverser, si c’est les instances vétos qui ont réussi ça ? Comment les humains et les animaliers ont pu s’écrouler alors qu’ils avaient semblé donner le rythme au moment de l’ordonnance ?
Sinon pour l’anecdote c’est Pangloss, le précepteur de Candide dans le conte du même nom, qui lui enseigne que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Mais Candide conclura que « cela est bien dit, mais il faut cultiver son jardin ».