C129-131 – MRP, FTM et Torsion Physiologique (AR) *

Attention, le texte ci dessous est le texte original, paru il y a dix ans ! Depuis l’eau a coulé et j’ai retravaillé la notion d’hélice pour la simplifier. Ce sont donc en 2019 les PDF ci-dessus corrigés à l’occasion de la parution du tome 10 des fiches qui se rapprochent de ce que j’enseigne maintenant.

Quitter la biochimie envahissante pour la biophysique…

La tenségrité est devenue pour moi une réalité tangible, pourtant, elle n’est démontrée qu’au niveau cellulaire et non pas au niveau du corps entier. Et pourtant tous les jours nos patients nous parlent d’elle de manière criante.

Aussi en lisan...

Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!

2 réflexions sur “C129-131 – MRP, FTM et Torsion Physiologique (AR) *”

  1. Pascale Coatantiec

    MRP, FTM et Torsion Physiologique (AR)
    24 juillet 2009 14:51, par Claire Douart
    la synthèse de plusieurs théories est toujours très élégante car elle apporte la simplification des explications qui est le but premier à rechercher.

    je mettrais un tout petit mais, si j’avais mon mot à dire – ce qui n’est pas le cas, car, quoique tu en dises, j’ai eu du mal à retrouver la spirale de la torsion physiologique humaine dans celle que tu décris chez le Cheval. J’aurais plutôt tendance à dire que la découverte de la notion de torsion physiologique chez l’Homme t’a permis de mettre au net dans ton esprit une double hélice !!! chez les animaux. Mais il m’apparaît moins évident qu’à toi que ces hélices humaine et animale soient homologues.

    en tous cas, bravo !

  2. Pascale Coatantiec

    MRP, FTM et Torsion Physiologique (AR)
    11 octobre 2009 19:15, par Catherine Laurent
    cet article est le début d’une école, c’est sûr !

    J’ai du mal à conceptualiser les deux hélices mais, bon… question de cerveau féminin, sans doute…

    En revanche, ce qui me soucie c’est que, dans la très grande majorité des cas équins que je vois, je trouve beaucoup plus souvent l’iliaque droit en supériorité et en arrière et le gauche en infériorité et vers l’avant.

    Cela étant cela ne signifie pas forcément que c’est le droit qui est en dysfonction car, parfois, c’est le gauche qui est le moins mobile… Encore des doutes en perspective !…

    Merci pour ces réflexions et cette synthèse magistrale des techniques que tous les élèves ostéo devraient afficher en poster !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut