Avril 2008


La dépêche

N°981, « la dermatite de léchage canine n’est pas toujours liée à un trouble comportemental. »

Un revue des causes: dermato, osseuses, neuro, comportement etc….sans rien de précis en fait.

Et l’éternelle question qui me taraude: comment deux mondes peuvent ainsi se cotoyer sans s’entendre ?

ou dit différemment: comment les résultats fréquents obtenus par les ostéopathes ne sont-ils ni pris en compte ni analysés ? Ce n’est pas faute pour nous de le dire….

-1- on a de bons résultats régulièrement et rapidement.
– 2- on pense avoir une bonne idée du phénomène. Souvent une simple névralgie cervico brachiale quand il n’y a pas de vraies causes locales.

Aussi, si quelqu’un qui fait une revue « exhaustive » sur le sujet veut bien de nos idées on lui en parle…..

Mais en attendant, merci de retirer le terme d’exhaustivité…. Et de sortir de votre tour d’ivoire.

++++
Cheval Pratique

– Coup de projecteur sur le shiatsu (encore), avec Christelle Pernot. Encore du juste dans cette vision du cheval par le shiatsu et des petites phrases qui vont bien: « C’est la personnalité de chacun qui fait le praticien…. » etc… A propos de la sortie de son nouveau livre qui devrait être agréable à lire.
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=3849

++++
La Semaine Vet.

Sur les sarcoïdes du cheval, dont on ignore finalement l’origine (en tous cas pas le papillomavirus bovin), trouve ici un traitement avec une pommade immunomodulatrice.
Et on en revient alors à la vraie question, s’il suffit de modifier le terrain, pour que le phénomène se désamorce ne peut’ on le faire au moins en partie avec les doigts……
sans doute que si…. si l’on en croit les résultats obtenus à la ferme:
http://www.saint-ygnan.com/spip.php?article=166
http://www.saint-ygnan.com/spip.php?article158

++++
Mains Libres

Un article sur la dysplasie de la hanche du chien dans ce numéro 1 de 2008. L’auteur décrit un seul cas qui s’améliore donc, mais je ne suis pas tout a fait d’accord:
– avec un rapprochement de la luxation de la hanche du nouveau né,
– avec l’autre traitement non manuel donné à ce chien, les anabolisants, il me semble au contraire qu’il faille ralentir la machine.

Mais Toundra va mieux, c’est le principal.

En tous cas, un article qui prouve que d’autres que nous trouvent de l’intérêt à soigner les animaux.

L450xH600_jpg_mains_libres_1-2008-9b5f8.jpg

++++
L’Essentiel

Encore un résumé d’article qui conteste l’utilité des corticoïdes en cas de hernie discale. Avec toujours la chirurgie comme référence:
– mais, …. lors de hernie discale cervicale du chien les corticoïdes sont à mon expérience les seuls à vraiment soulager (A dose normale il est vrai)
– la chirurgie est-elle vraiment la référence ?

(Même résumé dans la semaine vétérinaire quinze jours plus tard)

++++
30 Millions

30 millions d’amis dans sa revue fait un petit tour habituel sur les médecines non conventionnelles avec une page sur l’ostéo. Des propos de ma personne, mais je regrette que l’interview d’il y a longtemps ait vu le texte modifié après ma correction (si mes souvenirs sont exacts)… Et que la photo ne soit pas celle de l’interviewé, mais celle de Gilles Fenoll…


4 réflexions sur “Avril 2008”

  1. Avril 2008
    4 mai 2008 19:35, par Stéphan Cayre
    Nous n’avions pas, pauvres ostéopathes, il y a qql temps déjà, publier dans cette même Dépêche un encart (mais nous ne faisons « que » des encarts, pas des articles…) sur la NCB précisement ??

    Enfin, je dis ça, je dis rien, c’est pareil…

      1. Avril 2008
        26 mars 2009 18:54, par vetosteo
        Même titre, même traitement dans la semaine vétérinaire de décembre 2008, pareil et en retard…. a propos de pensée unique ??

        Mais toujours la même absence ne serait ce que dans une ligne de la possibilité du « nerf pincé » à la base qui pense que c’est son récepteur qui foire et donc du chien qui se mord le bout de la patte. traitement ostéopathique dans ces cas facile et garanti…

        Ah j’oubliais, on n’a pas fait les stats et le toutim…. le ferions nous en prenant sur nos nuits et nos maigres budgets ?!! Ou bien trouverai je une bonne âme qui me filera non pas le salaire du PDG de la socitét générale, ni le budget alloué à un bureau d’étude pour faire le rond point de la ZI de ratatouille les flots…mais 5% de tout cela ? et je vous le fait votre étude scientifique pour que vous vous sentiez autorisés à dire dans une phrase :

        « certaines dermatites de léchage sont dues à des contractures paravertébrales qui irritent le nerf à son passage, le chien cherchant alors par son léchage appuyé à faire taire l’irritation ressentie mais mal interprétée par le cortex comme étant au niveau du récepteur dudit nerf. La douleur de la plaie finissant par faire un cercle vicieux qui empêche tout retour en arrière. Parfois ce retour en arrière peut être fait par traitement local, parfois il vaut mieux passer par la manipulation vertébrale, parfois par les deux »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut