Ces quelque années passées à réfléchir, étudier, réfléchir encore, et, même en s’amusant, étudier pourtant, m’ont appris, à l’instar du cri des experts en arts martiaux, le mot qui tue dans toute discussion au sujet de science ou de médecine. Le mot , ou plus exactement le groupe nominal honni, c’est lui : attention, applaudissez s’il vous plaît… Le « bon sens ».
Un exemple parfait de cette situation de paria du bon sens apparaît maintenant : en octobre 2004, fut proposée au sein de l’Académie d’Ostéopathie la création d’une commission « Rationalisme médical Vs Bon sens ostéopathique ». Indubitablement, le fait d’opposer de cette façon termes à termes, rationalisme / bon sens et médecine / ostéopathie devait permettre de poser les questions essentielles qui restent en suspens depuis le 19ième siècle. Malgré ce que prétendront certains, elles n’ont que rarement été débattues à la lumière de l’ensemble des découvertes du 20ième. Et nous sommes déjà au 21ième. Eh bien, dès le compte-rendu suivant l’acceptation de cette proposition, on pouvait lire dans la liste des commissions créées « Rationalisme médical Vs Ostéopathie » ce qui rendait d’emblée caduc l’espoir placé dans la formulation initiale.
Je vais pourtant tenter de parler de bon sens . Définition ? Avec joie.
Apologie du bon sens
Apologie du bon sens
15 juin 2006 19:29
bonjour, Merci pour votre article meme si je n’ai pas tout compris ; je voulais juste réagir en disant qu’il faudrait que chacun de nous ait conscience que le mur existe et que de toutes les façons on fonce dedans d’une manière ou d’une autre ; le fait d’en prendre conscience devrait nous permettre de vivre pleinement chaque jour ! voil !