Chez le chien et le chat, de nombreux cas de vomissements et de soudaine perte d’appétit qui ne répondent pas aux soins allopathiques semblent être dus à une restriction de mobilité des dernières vertèbres dorsales. Traumatique ou compensatoire – les profils sont variables, ce blocage est à lever afin de relancer l’appétit et de stopper les vomissements. Dans certains cas plutôt aigus, l’animal retrouve l’envie de manger dès la fin de la consultation qui se solde par une visite de la gamelle !
La base mécanique de la dysfonction
Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
La Gamme Des T10,T11,T12 Voire T13 Chez Nos Petits Carnivores.
1er novembre 2009 04:27, par Claire Douart
je ne crois pas que vous puissiez dire que les dysfonctionnements nerveux de l’estomac sont directement dus à un problème des dernières vertèbres thoraciques. Je dirais plutôt que l’action sur les cordons vagaux est indirecte par l’intermédiaire des tensions crées sur le diaphragme puisqu’ils passent par le hiatus œsophagien. Quant au sympathique, s’agit-il d’une gêne indirecte lors du passage des nerfs splanchniques (avec l’aorte) entre les piliers du diaphragme sous la voûte lombaire, ou d’une action directe sur le plexus coeliaque ? à voir en fonction de l’emplacement des centres sympathiques de la régulation stomacale dans la moelle épinière et du segment spinal d’émergence de leurs fibres.
en tous cas merci pour ces merveilleuses explications qui rendent tout si lumineux.
La Gamme Des T10,T11,T12 Voire T13 Chez Nos Petits Carnivores.
1er novembre 2009 16:19, par Catherine Brassaud
Merci beaucoup pour vos commentaires sur mon texte. Une de nos étudiantes a choisi ce sujet pour son mémoire de fin d’études. Je lui ai transmis vos remarques et j’encourage tous les commentaires qui nous permettront de mieux réfléchir à cette problématique