Révision des contrats responsables des mutuelles appliqués à l’ostéopathie

Question oral de Laurence MULLER-BRONN

Sénatrice du Bas-Rhin (Grand Est) apparentée au groupe Les Républicains

Mercredi 29 octobre 2025


Réponse de Stéphanie RIST, Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées


Transcription

1h 18min 08s ; Mme Laurence MULLER-BRONN :

Merci madame la Présidente, mesdames les Ministres, alors ma question porte sur la révision des contrats responsables des mutuelles appliqué à l’ostéopathie.

Plusieurs rapports1 ont en effet préconisé d’exclure les soins en ostéopathie des contrats responsables des mutuelles, ce qui suscite une vive inquiétude parmi ces professionnels de santé, mais également chez les patients.

C’est également une source d’économie budgétaire2 en matière d’imagerie médicale ou de surconsommation de médicament. Je rappelle que l’ostéopathie est une profession de santé agréée, dont l’efficacité en termes de prévention et de soulagement des douleurs chroniques en fait un soin plébiscité par les malades3.

Si ces rapports n’ont heureusement pas conduit le Ministère à prendre une telle mesure d’exclusion de l’ostéopathie, pouvez-vous nous assurer que ce ne sera pas le cas ? Un décret est-il en préparation sur ce sujet, et si oui, pouvez-vous nous détailler son contenu ?

2h 05min 57s ; Mme Stéphanie RIST, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées :

Alors, sur les contrats responsables des complémentaires, il est prévu d’augmenter le délai de renouvellement des lunettes et des audioprothèses.

Il n’est pas prévu d’action sur l’ostéopathie.



Notes de l’Ostéo4pattes-Site de l’ostéopathie :

  1. Cf. Page 232 et 233 du rapport « Pour un redressement durable de la sécurité social » réalisé en Juin 2025 par trois haut conseils et le rapport du Sénat, « Hausse des tarifs des complémentaires santé et pouvoir d’achat des Français ». Page 9, 10 et 16. ↩︎
  2. ASTERES, L’ostéopathie en France : un bilan économique positif, Avril 2019; https://asteres.fr/etude/losteopathie-en-france-un-bilan-economique-positif/ ↩︎
  3. Sondage Odoxa pour UPO, Conséquences d’un éventuel déremboursement de l’ostéopathie, Septembre 2025; ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut