C06 – Head shaking (AS)

I) Définitions et données bibliographiques Les mouvements de la tête, continus ou intermittents, plus ou moins violents, rendent parfois, par leur amplitude, un cheval inutilisable lorsque l’exercice l’amplifie. Les mouvements sont verticaux (encenser, head nodding) ou horizontaux (secouer la tête, head shaking) souvent associés à un prurit impérieux du chanfrein contre un canon (Headrubing). Ces mouvements instinctifs, comportement sexuel ou d’évitement (mouches), sont parfois considérés comme une stéréotypie. Lorsque l’exercice physique amplifie ces mouvements jusqu’au stade ultime où le cheval arrache les rênes en permanence ou s’arrête pou...

Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!

1 réflexion sur “C06 – Head shaking (AS)”

  1. Head shaking (AS) par le Dr Jean Servantie
    Head shaking (AS) par le Dr Jean Servantie
    16 octobre 2006 03:31, par Alexandre Chichery

    lésion osteopathique , affection parasitaire , migraine,et autres causes plus anecdotiques sont une plaie pour le cavalier mais il est une cause non évoquée , qui a mon sens est souveraine chez les equins qui se frottent le chanfrein sur le canon , c’est la fuite de la main du cavalier ou l’obtention d’un répis supplémentaire , durant une scéance de travail. cette attitude permet au cheval de se débarasser de la contrainte du mors et rend l’animal inutilisable momentanément . il ne faut bien entendu pas généraliser , il est aussi des cas ou cette attitude est la conséquence des lésions sus-énoncées . Mais pourquoi dans ce cas le head shaking ne se révèle que sur le cheval monté ?par ce que les contraintes ostéopathiques sont plus soutenues me direz vous certes ,mais pour la discussion , le head shaking comportemental ne peut il pas entrainer des lesions osteopatiques également … conclusion ; je crois que ce symptome est aussi comportemental son commencement , directement lié l’action du mors et/ou d’un travail effectivement le fait de soulager l’animal au sens large du terme fait disparaitre ce symptome que seuls certains individus expriment. une autre cause classique peut etre la présence de dents de loup qui génant l’action du mors … en résumé je crois qu’il faut s’assurer avec minutie comme le fait l’auteur de toutes les causes possibles afin d’éviter une récidive …

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut