1er Congrès International de Fasciathérapie

Vannes 202509 et 10 mai 2025

Le congrès

FasciaFrance organise pour ses 30 années d’existence son 1er Congrès international de fasciathérapie Méthode Danis Bois (MDB) les 09 et 10 mai 2025 à Vannes en Bretagne 

Ce congrès a pour vocation de réunir les acteurs internationaux (praticiens, écoles, associations) qui diffusent la fasciathérapie dans le monde (France, Brésil, Suisse, Belgique, Canada, Roumanie, etc…) afin de faire le point sur les dernières actualités scientifiques sur le fascia et sur la fasciathérapie.

Le programme est construit autour de trois thématiques : 

  • la science : faire le point sur le paradigme et les recherches sur la fasciathérapie
  • la pratique : communiquer et partager des expertises et/ou des recherches sur la fasciathérapie
  • et la professionnalisation : réfléchir sur l’avenir de la fasciathérapie dans le monde en prenant en compte les évolutions du système de santé

Plus de 300 participants de plusieurs pays sont attendus en présentiel auquel il faut ajouter toutes les personnes qui suivront le congrès en direct en distanciel. Le congrès s’adresse à tous les professionnels de la santé conventionnelle (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, etc…) et non conventionnelle (ostéopathes, naturopathes, réflexologues, etc…), aux professionnels du corps et du mouvement (enseignants en activité physique et sportive, yoga, pilates, coachs sportifs, professeurs de danse, etc…) et à toute personne  intéressée par le fascia et la fasciathérapie.

Le programme des deux jours comprend :

  • 11 conférences scientifiques avec : Dr JC. Guimberteau chirurgien de la main, Dr R. Pratt, professeur d’anatomie et présidente de la Fascia Research Society, Dr L. Zago, chercheure au CNRS, A. Porcheron, responsable scientifique Chanel, Dr I. Bertrand, chercheure au CERAP, Pr D. Bois, fondateur de la fasciathérapie, A. Serre, présidente de FasciaFrance, Dr A. Lieutaud, NPIS, Dr B. Payrau, président du GETCOP, Pr JM Ruggira, psychosociologue UQAR, Dr H. Bourhis, chercheure au CERAP, Dr C. Courraud, directeur du CERAP
  • 10 Communications d’experts en fasciathérapie sur le thème de la santé mentale, etc…
  • 1 table ronde sur la fasciathérapie et le sport de haut-niveau avec la participation de Y. Chaussinand, lanceur de marteau, I. Joschke, navigatrice solitaire, Dr C. Traverse, psychologue du sport, Dr P. Rosier, fasciathérapeute
  • 4 ateliers pratiques
  • Des sessions posters présentant des recherches et des applications cliniques de la fasciathérapie

Le congrès se déroulera en présentiel et en distanciel et avec possibilité d’accéder au replay pour toute personne qui ne pourra être présente

Les organisateurs

Ce congrès est organisé conjointement par FasciaFrance et le CERAP (Cerap.org) qui ont établi une relation étroite depuis 10 ans pour développer la recherche et l’évaluation de la fasciathérapie et pour promouvoir la fasciathérapie auprès du grand public, des praticiens, des chercheurs et des institutions.

  • FasciaFrance est une association loi 1901 créée il y a bientôt 30 ans dans l’objectif d’accompagner et de fédérer les professionnels pratiquant la fasciathérapie, de promouvoir la fasciathérapie auprès du grand public, de développer une démarche qualité d’exercice de la fasciathérapie et de participer à la recherche et l’évaluation de la fasciathérapie.  Les adhérents de FasciaFrance sont des professionnels de la santé ayant suivi une formation de fasciathérapie MDB approfondie et engagés dans une démarche de formation continue. FasciaFrance est doté d’un comité et d’une charte éthique.
  • Le CERAP est un Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive affilié à l’Université Fernando Pessoa et appartenant à I3ID. Parmi ces différentes activités de recherche le CERAP développe des programmes de recherche sur la fasciathérapie MDB. Il possède sa propre revue “Réciprocités” qui réalisera les actes du congrès.

Avec le soutien de la Fascia Research Society

La Fascia Research Society (FRS) est une organisation internationale qui a pour mission d’encourager, de faciliter et  de supporter le dialogue et la collaboration entre cliniciens, chercheurs et universitaires dans le but  d’améliorer notre compréhension des propriétés et des fonctions du système fascial.

Elle donne rendez-vous tous les 3 ans à toutes les personnes intéressées par ce domaine au Fascia Research Congress dont la prochaine édition se tiendra à la Nouvelle Orléans (USA). 

FasciaFrance et le CERAP ont régulièrement apporté leur soutien au Fascia Research Congress depuis sa création en 2007 et nos chercheurs et cliniciens ont partagé des communications orales, des posters et des workshops lors de chacune des dernières éditions. 

Ce soutien se manifestera par une communication orale de Rebecca Pratt, professeur en anatomie et directrice exécutive de la FRS. 

Consulter le site de la Fascia Resarch Society

La fasciathérapie MDB

Créée dans les années 1980 grâce à la passion et à la capacité d’observation du corps humain du Pr Danis Bois, alors kinésithérapeute et ostéopathe, la fasciathérapie est une thérapie manuelle qui intègre les sciences biomédicales (anatomie, physiologie) et les sciences humaines (psychologie, phénoménologie) pour se définir comme une approche centrée sur le patient.

En pratique, la fasciathérapie agit directement sur les crispations, adhérences, contractions et densifications des différents fascias tout en dynamisant les capacités d’auto-régulation de l’organisme. Par son action sur les fascias, la fasciathérapie améliore également la perception corporelle et la conscience de soi et favorise la détente, le repos, le calme, la régénération et le bien-être corporel et psychologique.

La fasciathérapie est pratiquée par des professionnels de la santé (kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, etc…) ayant reçu une formation de 400 heures dans un organisme de formation professionnelle.

La fasciathérapie est enseignée et pratiquée dans de nombreux pays en Europe (Belgique, Suisse, France, Grèce, Portugal, Roumanie), en Amérique du Nord (Canada) et en Amérique du Sud (Brésil).

La fasciathérapie s’inscrit dans le champ des INM et des pratiques complémentaires. Elle ne se substitue aucunement à un diagnostic médical et est utilisée pour soulager les douleurs physiques, le stress et l’anxiété, pour améliorer la qualité de vie de patients souffrant de maladies chroniques ou graves, pour améliorer le bien-être global et prendre soin de sa santé.

La fasciathérapie a fait l’objet de nombreuses publications, de communications scientifiques et de recherches référencées sur le site de FasciaFrance et du CERAP. Les résultats d’un essai clinique de grande envergure visant à évaluer l’efficacité de la Fasciathérapie sur la douleur, l’anxiété, la fonction et la qualité de vie de patients lombalgiques, terminé en septembre 2024, seront présentés au public lors de ce congrès.

Les fascias ?

Longtemps ignoré par la médecine, les fascias ont été dès l’origine de l’ostéopathie considéré par le Dr Still comme le tissu garant de la santé et le lieu où s’organise silencieusement la maladie. Dans les années 80, le Pr D. Bois reprendra cette idée en développant les concepts de contractilité autonome des fascias et en introduisant le fascia comme le trait d’union entre le corps et l’esprit. Les fascias intéressent aujourd’hui des chercheurs de toutes disciplines, les thérapeutes corporels, les psychologues et les professionnels du mouvement.

Les recherches sur les fascias augmentent d’année en année depuis les années 2000 (1000 publications par an à ce jour). Une société savante internationale s’est même créée pour rassembler et faire dialoguer les chercheurs et les cliniciens du monde entier. Cet organisme organise tous les 3 ans un congrès international (Fascia Research Congress) qui fait le point sur les avancées scientifiques.

Le grand public a récemment pris connaissance de ce fascinant tissu et de son rôle dans la santé grâce à des reportages (« Nos fascinants fascias » sur Arte) et aux multiples articles diffusés régulièrement dans la presse.

D’abord décrit par les anatomistes comme une enveloppement qui recouvre les muscles (aponévrose musculaire), le fascia est aujourd’hui considéré comme un « organe », un « système » qui relie et fait communiquer toutes les parties du corps entre elles. Son interconnexion avec le système nerveux en fait un maillon incontournable de la relation corps/esprit.

Les recherches les plus récentes ont démontré son implication dans :

  • l’absorption et la distribution des contraintes pour protéger les organes et éviter les blessures
  • les processus de cicatrisation des plaies
  • la coordination des mouvements, la contraction musculaire et la souplesse des tissus
  • la réponse immunitaire et biologique
  • la douleur
  • la proprioception (sens du mouvement)
  • l’intéroception (sens de la conscience du corps et des émotions)

Les altérations des fascias sont donc susceptibles d’altérer le bon fonctionnement de l’organisme et de provoquer des douleurs inexpliquées, des troubles du schéma corporel, de la posture, du mouvement et de la conscience du corps et des modifications des émotions et des humeurs.


Contact

Programme et inscriptions


Liens utiles :

Lien vers le site du congrès : https://fasciatherapie.org/congres2025fasciafrance

FasciaFrance : https://fasciafrance.fr/

CERAP : https://www.cerap.org/

Fascia Research Society : https://fasciaresearchsociety.org/

TMG Concept : https://tmgconcept.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut