Les techniques de base des ostéopathes utilisent toutes les très légers dysfonctionnements articulaires dus à des restrictions de mobilité d’un tissu par rapport à un autre. La base de l’ostéopathie vertébrale structurelle passe donc par la connaissance des lois de biomécanique qui régissent cette mobilité intervertébrale. La colonne vertébrale au repos est dans une situation dite de neutralité; cela correspond à un appui discal, les articulations intervertébrales elles-mêmes n’étant pas ou peu sollicitées. C’est lors du mouvement que ces articulations diarthrosiques rentrent en jeu et doivent repositionner chaque vertèbre par rapport à ses voisines Les vertèbres ont la possibilité de se mouvoir sur les axes des trois directions de l’espace. Leurs mouvements possibles sont donc simples : extension, flexion, rotation et latéroflexion. Cependant, la conformation anatomique et les rapports des vertèbres entre elles limitent considérablement ces possibilités. Ainsi, le déplacement dans un seul de ses sens induit une restriction importante dans les deux directions restantes. Par ailleurs, la structure anatomique elle-même des vertèbres joue un rôle extrèmement limitatif à ces mouvements ; Par exemple, les mouvements d’extension de la colonne vertébrale thoracique sont restreints par les apophyses épineuses, mais existent malgré tout. Sur cette base, Des règles de biomécanique vertébrale ont été édictées par H.H. FRYETTE il y a une cinquantaine d’années et peuvent se résumer ainsi : – en position de neutralité, tout mouvement de latéroflexion est suivi d’une rotation des corps vertébraux dans le sens opposé (donc dans la convexité). – en flexion ou extension, tout mouvement de latéroflexion est précédé d’une rotation des corps vertébraux dans le même sens (donc dans la concavité). Contestables par certains aspects, ces lois ont le mérite de nous faire comprendre que des mouvements adaptatifs automatiques existent et qu’ils sont importants à corriger. En fonction de la zone de la colonne intéressée par la dysfonction ostéopathique, le praticien s’aidera de l’une ou l’autre de ces lois de Fryette pour déterminer dans quelle position devrait se trouver la vertèbre en dysfonction, mais aussi pour mettre en place la technique corrective la plus adaptée. Dr Stéphan Cayre
Dans la presse/sur le net
Voici l’adresse d’un article qui aborde sérieusement le traitement des maladies infantiles par des méthodes alternatives dont l’ostéopathie. Il y est honnêtement réfléchi sur leurs effets placébo ou pas. [http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol12/n2/homeo-fr.htm ->
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol12/n2/homeo-fr.htm] 2750 caractères
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.