Le hamster russe (Phodopus sungorus) fait partie des nouveaux animaux de compagnie que les clients nous amènent parfois en consultation. Voici le cas de Gismo, hamster russe agé d’un an et demi, qui présente des troubles locomoteurs depuis une semaine.
Le hamster russe, également connu sous le nom de hamster de Dzoungarie ou Hamster de Sibérie est originaire des plaines de Sibérie et de Mandchourie.
Il fait partie de la famille des hamster nains, avec le hamster de campbell, le hamster chinois et le hamster de roborowski. Pesant 40 g pour une taille d’environ 11cm, il est beaucoup moins connu que son célèbre cousin, le hamster doré (Mesocricetus auratus) dont le poids varie entre 85 et 140g.
Au départ, il a été introduit en France comme animal de laboratoire, notamment en tant que modèle d’étude de la sécrétion de mélatonine chez l’homme. De plus, son faible nombre de chromosomes (28) en fait un sujet idéal pour la recherche génétique. Son caractère pacifique et sa réputation d’animal plutôt diurne ont séduit les particuliers qui l’ont adopté comme animal de compagnie.
Gismo m’est présenté en consultation pour plusieurs motifs:
Tout d’abord, lorsqu’il se déplace, il rampe et à chaque pas, ses postérieurs sont rejetés sur les cotés. Normalement, lors des déplacements, le ventre du hamster ne touche pas le sol, même si on a l’impression qu’il le « rase »….
Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:
– 624
Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:
– 1570