Septembre 2007


mains libres

Dans le N°5 de la revue de physiothérapie romande
– un article sur les chaînes énergétiques: quand la tradition chinoise rejoint l’anatomie….et l’occident.
– Et ici un petit article qui fait biler… après un article tonitruant lu cette année (je ne sais plus où…j’avoue) où il était dit que la médecine manuelle n’était pas efficace, puisqu’une étude démontrait que si elle pouvait avoir des effets légèrement positifs à court terme apràs un an, il n’y avait plus d’effet positif…Soit disant de quoi la remettre en question…..!! et bien cet article là: Sciatalgie: chirurgie ou traitement conservateur prolongé ? pose les mêmes conclusions, mais pour la chirurgie…on ne peut plus se fier à rien ma brave dame…

Mais trève de plaisanterie, n’est-ce pas l’esprit même de ces études qui est à mettre en doute ???? Elles simplifient le problème à outrance et voudraient qu’une année de vie d’un dos se résume à se résume à quelques heures de manipulations et de chirurgie…..Même les (soi disant…) grands nombres de patients ne peuvent pas gommer un an de stress et de trauma…..
++++
Semaine véto

Un petit texte posté dans la semaine par un véto de l’est ( Martial Villemin) et qui plaira bien au degré Chien.

Il reprend une citation de Claude Bernard:  » La médecine empirique et expérimentale ne sont point incompatibles; Elles doivent être au contraire inséparables l’une de l’autre »

Et pan sur le bec de l’Evidence based medecine qui voudrait tout régenter…..ce qui prouve encore une fois que ceux qui se référent à tour de bras au père fondateur de la médecine moderne feraient mieux de le lire d’abord……

Suit toujours de Claude Bernard une citation qui fait encore Pan sur le Bec à nos tueurs de tous poils pour éradiquer une maladie…..re « à bon entendeur… »

++++
L’essentiel

Un article sur les Hernies discales dans ce N°67, à propos de traitement médical…il suffit souvent (une fois sur deux) d’après les stats de l’article. Avec un plus pour les AINS par rapport aux corticoïdes. Dans le traitement adjuvant on parle beaucoup de confinement et le mot physiothérapie est cité entre deux virgules rapidos..alors l’ostéo…..

Pourtant d’après mon expérience c’est 80 % de réussite…sans AINS ni corticoïdes le plus souvent….


Retour en haut