Je lance cette article histoire de faire le point sur la petite reunion téléphonique de la « comm comm » d’aujourd’hui 08 nov 06.
Etaient present, outre Y. Poubanne qui est le conseiller ayant repris le flambeau de C. Jacquemaire, P. Chene, P. Lecollinet, B. Denis, JC Colombo, M. Bolzinger, S. Cayre (tous membres de vetosteo soit dit en passant), ainsi que C. Noel, T. Chambon et JP Simeon.
Sauf erreur de ma part que vous vous empresserez de corriger, il ressort d’1 heure de discussion qu’il est nécessaire :
– d’ameliorer la diffusion de la liste des pratiquant l’osteopathie
de toucher le grand public
– et surtout de «...
Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
Réunion commission communication du 8/11/6
vu de chez moi, l’urgent n’est pas de communiquer vers les clients ni les confrères, mais vraiment vers les professeurs dont il me semble inconcevable qu’ils ne fassent pas l’ostéo la place qui lui est dûe dans l’arsenal thérapeutique…. Cette commission officielle est l pour cela… Le reste nous de nous en charger comme nous le faisons déj tous. Autre point l’annuaire…certes le forcing a été réel, mais il reste que la liste « officielle » est de facto gérée par l’ordre, charge pour eux de donner cette liste et les mises jour qui en fait la demande : AVEF, CNVSPA, Avafhome, Vestosteo, etc…. Notre liste ,vetosteo comprend en plus des vétos qui n’ont pas renvoyé leur papier…je traîne la patte pour l’enlever, partant d’un constat : certains noms de cette deuxième liste sont de bons ostéos et sont important pour une représentativité correcte, les premiers inscrits l’ordre sont en effet plutôt les gens qui débutent….je demande depuis maintenant six mois que l’ordre envoie un courrier personnalisé ces vétos de la liste Off, pas compliqué non ? où faudra t’il le faire nous même avant que nous soyons sommé de les faire disparaître .. ???
Voir en ligne : http://www.annuaire-osteopathe-equi…
Réunion commission communication du 8/11/6
Autre 12 novembre 2006 15:31, par L’ostéo4patte
petit texte reprécisant ma position envoyé Y.Poubanne en réponse son mail compte rendu (cf supra) : 1, 2- ….. 3- je reviens sur deux ou trois points :
– l’annuaire : pour moi c’est l’ordre qui a la liste officielle, toute association désirant publier une liste doit pouvoir le faire en respectant la liste de l’ordre. Donc plusieurs annuaires sur internet. Pour ma rubrique off, on en revient l’idée d’un courrier effectif de la part de l’ordre et régularisation dans les deux mois, ensuite, j’enlèverai tous les vétos qui n’y ont pas souscrit.
– la priorité des priorités de communication est vers les écoles et les professeurs, qui ont le devoir de mettre disposition de leurs étudiants toute méthode soignante faisant ses preuves tous les jours sur le terrain, rien ne sert de nous resservir chaque fois un discours sur la scientificité de l’ostéopathie, nous seuls nous n’avons pas les moyens de faire des études au niveau requis et qui se doivent de bousculer certains présupposés (préjugés ?) de notre médecine. Nous agissons avec pragmatisme : seul dans la montagne deux heures du mat si de décoincer une sacro iliaque évite la césarienne, je décoince pour être plus vite au lit c’est aussi simple que cela…. A ceux qui sont payés pour faire de la recherche de prouver les mécanismes intimes de la chose. Mais en attendant toute grande institution vétérinaire ou association se devrait de faire une place correcte ces types de soins.
– la proposition de la dépêche se doit d’être honorée avec assiduité. Et merci au syndicat de s’impliquer fortement dans ce dossier depuis le début, sans rémi gellé, le cursus de Nantes n’existerait pas, sans thierry Chambon on pataugerait encore dans le référentiel. Donc pour ses lignes, il faut un coordonnateur qui stimulera les rédacteurs de cas et alimentera le rédacteur en chef de la dépêche. Qui veux de ce rôle ? Encore une fois je peux m’en charger si personne n’en veut, on ne peut laisser passer cette occasion qui nous est offerte.
Bien vous.
Réunion commission communication du 8/11/6
Réunion comission communication du 8/11/6
11 novembre 2006 13:23, par Patrick LECOLLINET
Pour le grand public (nos clients), effectivement, la communication se fait. Les reportages télé, les articles dans la presse équestre (quoique régulièrement les vétos n’y sont pas ou « pas la fête ») remplissent mon avis bien ce rôle de communication. Le site vétostéo aussi. J’ai de plus en plus de clients chiens qui me contactent par ce biais (je ne peux hélas les satisfaire car en plus des bv, cv, dentisterie : au secours !). Les éleveurs de BV surfent aussi sur internet et me contactent. Donc, je trouve que ça fonctionne bien. Vis – – vis des confrères, je constate une augmentation de cas référés (ce n’est pas encore énorme, mais ça bouge). Bref, tout ça pour dire que, moi aussi je pense qu’il faut axer notre réflexion et notre action sur les instances enseignantes. Je me suis toujours dit que la « pression de la rue » ferait évoluer les choses, mais alors le risque est que les profs finissent par « venir aux thérapies manuelles » mais pour de mauvaises raisons (mercantilisme qui d’ailleurs gangrène de plus en plus l’exercice de la médecine vétérinaire … mais c’est une autre histoire). Il est urgent de faire connaître notre médecine ces apôtres de la science, ou du scientisme … Donc suivre, l’Ordre a l’air motivé.
Réunion commission communication du 8/11/6
Réunion comission communication du 8/11/6 14 novembre 2006 06:47
Merci pour le compte-rendu.
Concernant l’exercice de l’ostéopathie, je pense que nous avons une triple responsabilité :
– responsabilité envers nos patients et leurs propriétaires, par rapport auxquels, notre profession se doit de proposer des services tenant compte des dernières connaissances scientifiques.
– responsabilité par rapport nos confrères référents qui pourraient se poser la question de notre légitimité, et référer des non vétérinaires
– responsabilités par rapport aux nouveaux créneaux , côté desquels notre profession, comme elle l’a déj prouvé, pourrait passé.
Pour ma part, comme on l’a dit, je pense qu’il faut sensibiliser le monde enseignant . Ne pas intégrer dans un programme de formation pour vétérinaires des cours concernant les thérapie manuelles dans leur ensemble relève de la faute professionnelle. Concernant les enseignants, je trouve qu’il est inadmissible de la part de certains enseignants des ENV, d’inviter des professionnels de différents secteurs, afin d’exposer d’éventuels « nouveaux créneaux » aux étudiants et simultanément de recevoir en formation d’ostéopathie, au sein des ENV, en utilisant la matériel et les pièces anatomiques des salles de cours, des non vétérinaires, qui, ensuite, utilisent cet argument ( formé dans une ENV ) sur leur site, en créant un flou, qui pourrait faire penser qu’ils sont vétérinaires. Cela relève de complicité d’exercice illégal de la médecine vétérinaire
Mais, il faut également tirer la sonnette d’alarme auprès de l’ensemble de la profession vétérinaire. Il existe, en effet, un risque, qui me paraît beaucoup plus important et auquel tout le monde n’a peut-être pas pensé, et qui représente un danger pour toute la profession.
Pourquoi ces non vétérinaires ostéopathes pour animaux ne pourrait-il pas avec le temps ouvrir des cabinets d’ostéopathie animal, s’organiser en réseau, embaucher nos ASV et nos ALDs et proposer d’autres services pour les animaux de compagnie ainsi que la vente de petfood , d’APE et de produit d’hygiène,…. s’installer côté de nos cliniques. Depuis le vote de la loi sur la reconnaissance de l’ostéopathie, et en attente de la publication des décrets, 25 nouvelles écoles d’ostéopathie humaines se sont créées. Les jeunes ostéopathes sortis de ces écoles en grand nombre chercheront, sans aucun doute, de nouveaux débouchés vers les soins aux animaux.
Dans cette brèche des thérapie manuelle, il me semble que l’ensemble de la profession pourrait être touchée, même ceux qui ne pratiquent aucune de ces techniques.
Je sais que notre groupe n’est pas chargé de lutter contre l’exercice illégal, mais je tenais faire ces quelques remarques, afin que le contenu de la communication vers les enseignants, et vers les confrères reprenne peut-être certains de ces points.
Nous avons tous, enseignants, praticiens, étudiants prendre nos responsabilités.
Après ces quelques remarques , veuillez trouver ci-dessous mes possibilités pour une prochaine réunion téléphonique :
– Novembre : 29
– Décembre : 1-6-15-20
Concernant une éventuelle réunion au CSO, je vous propose de fixer la date dès que possible afin que nous puissions avoir assez de temps pour nous organiser pour être présent.
Confraternellement .
Michel Bolzinger