
Au travers de deux cas cliniques, j’aimerais illustrer les répercussions qu’un excès de force de traction médullaire peut avoir sur un système architectural vivant. Ces deux cas cliniques concernent des animaux considérés comme étant en « bonne santé ». C’est à dire auxquels l’art vétérinaire classique ne s’applique pas.
Quintette est une jument de 6 ans. Motif de consultation : pas bien défini, ...
Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
Réduction d’excès de FTM, expansion du système « tensègre » et modification du comportement. (AR)
16 décembre 2009 07:22, par Catherine Brassaud
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet articles et pour tous les autres ! J’ai une question de débutante : je m’accroche désespéremment à cette FTM que j’aimerais ressentir car je suis convaincue de ses effets, mais rien ne vient ! J’ai par contre des sensations « hélicoïdales » lorsque je place mes doigts au niveau du périnée avec éventuellement une main « réponse » sur le sternum. Se pourrait-il que je puisse la ressentir à ce niveau ou suis-je seulement sur les fascias ? (s’il est possible de répondre…) Sinon un conseil pour approcher ce ressenti de FTM ?
Cordialement
Réduction d’excès de FTM, expansion du système « tensègre » et modification du comportement. (AR)
16 décembre 2009 08:46, par Véronique Zenoni
Bonjour Catherine
Effectivement tu es sur les fascias.
J’utilise 2 points d’appui pour ressentir l’excès de FTM.
– un point d’appui sacro-caudal : avec la sensation en hélice gauche qui t’emporte vers l’avant de l’animal.
– un point d’appui plus crânial (1er tiers du sacrum ou parfois même au niveau lombaire) : avec une sensation purement rectiligne. Je suppose que la 1ère solution associe tissulaire et tenségrité, et la seconde uniquement tissulaire.
Il m’arrive ensuite de lever des tensions que je suppose être au niveau des attaches de dure-mère (avec un filum terminale non pas unique mais ramifié avec plusieurs points d’attache, comme tu peux le voir sur le doc que j’ai mis en ligne dans le wiki : http://www.wiki.osteo4pattes.info/spip.php ?article27), ce sur le sacrum mais surtout au niveau caudal chez le chien et la vache, essentiellement dans le 1er tiers de la queue, mais cela peut aller jusqu’au bout. Généralement les chiens baillent à chaque libération de point de tension.
Quant à la pression imprimée, elle peut être importante. Avec un chien assis qui au fur et à mesure se tient plus droit et s’appuie sur tes doigts. Ou un cheval ou un bovin qui recule pour lui aussi prendre plus d’appui.
Pas le temps de t’en raconter plus pour ce matin. Mais on pourrait développer sur tes sensations hélicoïdales.
Bonne journée
Véro
Voir en ligne :http://www.wiki.osteo4pattes.info/spip.php?article27
Réduction d’excès de FTM, expansion du système « tensègre » et modification du comportement. (AR)
26 avril 2010 23:27, par Catherine Brassaud
Boujour Véronique et Patrick,
Merci beaucoup pour vos messages que je ne vois que maintenant ! C’est mon côté « ordinateur pour les nuls » car je pensais que la réponse viendrait dans ma boite emails. Je m’entraîne toujours, il me semble avoir perçu une fois une réelle sensation « hélicoïdle aspirante » depuis la zone sacro-caudale chez un chien. Je vais aller voir ces docs sur wiki et continuer de travailler mon ressenti avec vos conseils.
Toute belle journée
Réduction d’excès de FTM, expansion du système « tensègre » et modification du comportement. (AR)
24 février 2010 10:02, par vetosteo
Avec ton test tu es sur les fascias effectivement mais sur ce que j’appelle l’hélice fasciale externe qui sert de contre appui au ressort de la FTM. Donc témoin de la tension sur la FTM mais pas forcément directement.