Siddharta ! Il y a des livres qu’on termine l’air de rien et avec le temps on se rend compte qu’ils nous ont marqué profondément. Et il y en a qui nous éclairent d’emblée le chemin embrumé de nos vies réflexives. Qu’on sait qu’on relira, qu’on gardera près de soi comme un allié, un totem. Dont on se dit, avec un sourire intérieur béat de gratitude : voilà, c’est ça ce que je pensais depuis longtemps, voire depuis toujours, c’est ça ce que j’essayais péniblement d’écrire quand il fallait faire le point sur un parcours accéléré de développement personnel sournoisement maquillé sous les traits d’une formation ostéopathique bon teint, et de toutes sortes de stages ultérieurs de perfectionnement qui vont toujours avec. C’est encore ça que je tentais de bredouiller au milieu d’une chambre d’agriculture Ariégeoise (fort chaleureuse au demeurant). Et quand le fond s’allie à la forme d’une fable philosophique à l’instar des merveilleux contes de Voltaire, le mieux est encore de suivre les conseils de Siddhartha.«Le savoir peut se communiquer, mais pas la sagesse. On peut la trouver, on peut en vivre, on peut s’en faire un sentier, on peut, grâce à elle, opérer des miracles, mais quant à la dire et à l’enseigner, non cela ne se peut pas. C’est ce dont je me doutais parfois quand j’étais jeune homme et ce qui m’a fait fuir les maîtres. (…). Les paroles servent mal le sens mystérieux des choses. Elles déforment toujours plus ou moins ce qu’on dit ; il se glisse souvent dans les discours quelque chose de faux ou de fou… et ma foi, cela aussi est très bien et n’est point non plus pour me déplaire. Je consens volontiers que la sagesse d’un homme ait toujours aux yeux de certains autres un petit air de folie.(…). J’ai appris à mes propres dépens qu’il me fallait pécher par luxure, par cupidité, par vanité, qu’il me fallait passer par le plus honteux des désespoirs pour refréner mes aspirations et mes passions, pour aimer le monde, pour ne pas le confondre avec ce monde imaginaire désiré par moi et auquel je me comparais, ni avec le genre de perfection que mon esprit se représentait ; j’ai appris à le prendre tel qu’il est, à l’aimer et à en faire faire partie…» Siddharta, de Herman Hesse (1922). Yep ! Tout un programme… Romain Orio
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.