O…stéopathe, où es tu ? Que fais-tu ?A l’heure où le crânien est encore mis sur la selette, par l’ordre des kinésithérapeutes et taxée de dérive à ne pas utiliser, je vous invite à regarder sur cette photo qui aux scientistes de tous poils ne dira rien, mais qui pourtant à vous qui lisez cette revue et avez donc sûrement pratiqué l’ostéopathie, doit beaucoup parler. Vous connaissez ces impressions de sérénité qui se dégagent du patient, ce regard absent de l’animal qui écoute attentif le déroulé de son corps…
La multiplication de ces abandons dans une danse profonde dont vous suivez assidument la chorégraphie et qui finit par devenir une preuve par la répétition que notre «Art» a son mot à dire dans la santé . Il nous dit aussi que le sensoriel, le subjectif est consubstantiel de cet art là. Retirez-lui cela et il devient une simple technique régulièrement inopérante car il lui manque l’essentiel.
Il est inutile d’imaginer le comportement d’un iceberg en ne tenant pas compte du fait que les 4/5 ièmes sont invisibles sous l’eau, de même qu’il est inutile de chercher à comprendre l’ostéopathie en ne considérant que sa partie mécaniste. Et pourtant combien de temps encore sera necessaire à nos biologistes et médicateurs pour se rendre compte d’une chose simple : la vie, ce n’est pas que de la chimie ou de la mécanique. La vie personne ne peut jurer savoir ce que sait, nous ne pouvons que la suivre et l’écouter humblement….
Patrick Chêne, photo Barbara Grozdanov.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.