► The One
Ce jeune cheval est vu en consultation ostéopathique parce qu’il est raide du dos au point de ne pouvoir faire un pas. La consultation met en évidence une dysfonction primaire du foie. Les résultats se font sentir dés la fin de la manipulation. Pour comprendre comment on en est arrivé là: cra...Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
Mon cheval boitait du foie
1er avril 2008 16:41, par Bernard Rosa
“Je traite régulièrement des patients avec ce type de symptômes. J’y ai constaté que leur mobilité costale restreinte les empêche de mettre en œuvre leur pompe abdomino-thoracique qui est fondamentale pour les bipèdes car elle remonte les sangs veineux et lymphatiques de l’abdomen et du pelvis jusqu’au cœur. Je leur donne aussi volontiers un draineur hépatique à type d’hépanéphrol. Parfois je vais jusqu’à donner des antibiotiques durant 8 Jours avec un bon résultat. Voilà pour le point de vue ostéopathique.
En tant que médecin, lorsque j’ai réalisé des bilans complémentaires chez ces patients, j’y ai parfois retrouvé des tumeurs et des calculs de la vésicule qu’il a fallut opérer dans certains cas. A mon sens, cet article supporterait donc que soit ajoutée une phrase du type : « En cas de récidive trop fréquente ou d’échec de la technique, il est possible de rechercher une cause organique telle qu’un calcul de la vésicule, une infection, ou une tumeur du foie. »
La dysfonction hépatique se traduit aussi par une dysfonction psychologique, plus facile à identifier dans l’espèce humaine.
Chez nous la dermalgie caractéristique du foie est en T7 antérieure Droite, la contracture intercostale est en T7 antérieure Droite : à l’extrémité du 7ème espace intercostal Droit.
Les DIM T10 à T12 ne correspondent qu’à la restriction de la mobilité thoracique consécutive à la souffrance diaphragmatique elle même induite par l’atteinte hépatique. D’ailleurs ils disparaissent avec une rééducation respiratoire couplée à une manipulation de C4, pour revenir quelques minutes plus tard tant que le foie n’est pas traité. Idem pour la contracture du psoas à Droite qui accompagne toute dysfonction hépatique dans l’espèce humaine, mais qui est aussi consécutive à la bipédie qui augmente le contact entre le foie et ce muscle.