L’estomac dans les talons *

Parfois les images et dictons populaires présentent d’une façon telle les choses que l’on ne peut que s’émerveiller de ces « raccourcis claviers » dont on peine aujourd’hui à retrouver le sens et le cheminement qui a conduit jusqu’à eux.

Il y a longtemps que:

– d’un côté, gamin, je savais qu’avoir un creux dans l’estomac c’était avoir faim, que de l’autre avoir très faim c’était avoir « l’estomac dans les talons », le creux se creusant tellement qu’il descendait jusqu’au bas du corps.

– de L’autre adulte et thérapeute, j’avais remarqué que les chiens ayant eu des gros problèmes d’estomac présentaient une forte tension sur un des calcaneum (le talon, point d’insertion du talon d’achille) et je savais que dans le même temps, devant cet os il y avait un des points du méridien estomac. Le point N°41E,
appelé Jiexi traduit par ravin libre…. qui est le point de tonification de l’estomac (point King).

Mais jamais je n’avais fait le rapprochement entre les deux jusqu’à aujourd’hui.

En occident un estomac qui se creuse en cas de faiblesse jusqu’au talon et en orient un point talon/estomac… appelé ravin libre (Pour un creux…c’en est un !!); et c’est un point qu’il faut tonifier en cas de faiblesse.

Les deux traditions sont t’elles donc ainsi tant mélangées ? ou bien tirent t’elles d’une même observation des conclusions semblables ? De toutes façons cela me fournit un argument supplémentaire pour un syncrétisme qui me paraît de bon aloi.

La médecine chinoise et l’ostéopathie, à mon avis, s’éclairant l’une l’autre souvent pour le meilleur !


Retour en haut