Le coup pouce est sorti vendredi 21 juin 2013 de chez l’imprimeur, il a donc été disponible pour les Rencontres d’ostéopathie comparée !!! Çà y est après Dix ans, le premier recueil collectif de l’ostéo4pattes est enfin paru, merci à tous ceux qui ont permis sa réalisation.
INTRODUCTIONCe recueil reprend les 101 premiers articles publiés dans l’hebdomadaire, « La Dépêche Vétérinaire » au gré des inspirations et des opportunités des cas cliniques qu’ont rencontrés leurs auteurs au cours de leurs consultations de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie. Nous avons appelés ces petits articles des Coups de Pouce, car ils nous semblaient dans une publication généraliste devoir susciter la curiosité chez le lecteur non ostéopathe. Il reste que ces petits textes sont des incitations pour le néophyte à penser l’ostéopathie et à l’ostéopathe un moyen de glaner des idées que sa pratique ne lui a pas encore soufflées.
L’ensemble des publications, loin d’être exhaustif, permet déjà d’illustrer clairement les sujets abordés et de donner au lecteur une information concise et explicite. Bien sûr, l’ostéopathie que nous préconisons est holiste, vitaliste. Elle est globale et dans l’absolu ne s’intéresse pas aux symptômes.
Plus d’un tiers des articles présente les fondements biomécaniques et physiologiques et abordent la démarche diagnostique de l’ostéopathie. Ces présentations fondamentales de l’approche ostéopathique permettent de comprendre le caractère global des affections souvent locomotrices mais pas seulement évidemment, car l’ostéopathie agit sur tout ce qui est dysfonctionnel que ce soit somatique ou viscéral. Mais, surtout l’étiologie du motif de consultation est parfois « loin » du symptôme exprimé. Il en découle une difficulté sémantique pour classer les affections. Il est apparu plus logique de choisir de les présenter par ordre chronologique, tant un autre classement allait dans le sens d’un morcèlement.
Vous pouvez donc tout lire d’un coup, ou bien ouvrir au hasard, ou bien chercher dans l’index le mot clé qui se rapporte à votre préoccupation du moment. Nous vous souhaitons une bonne lecture à glaner chez chaque auteur, chaque espèce, dans chaque pathologie, chaque concept, une idée, un point de vue qui vous parle pour utiliser l’ostéopathie ou pour référer ou pour l’intégrer dans votre pratique si vous êtes un « soignant » ou pour mieux comprendre l’ostéopathie et l’utiliser sur vos animaux si vous avez été guidé vers ce livre par la curiosité ….
Bruno DENIS XAVIER, Patrick CHÊNE
Ce livre de format environ A5, de 250 pages, fait d’articles courts, est un panorama complet de l’ostéopathie sur les animaux, au prix de vente de 25€ + 7€ de frais de port. Pour l’obtenir RUPTURE (plus que 5ex, obtention possible sur contact)!
EN REFLEXION DE REEDITION !