Il s’agit d’illustrer le fait que pour qu’une pathologie parle il faut une convergence de plusieurs facteurs qui ne sont pas forcément du registre du structural.
ILLUSTRATION :
Khédive. Selle français de 7 ans. Etalon. Acheté à un cavalier de CSO professionnel. A noter qu’il est cagneux des antérieurs.
-1°- 2 juillet 2005
Arrivée de Suisse dans les Hautes Pyrénées. Mode de vie : « Paddock et box » devient « box » et « peu de paddock »…
Alimentation : complet floconné devient complément de céréales et orge aplatie.
2° 13 juillet 2005
Castration.
3° Début août 2005
Progressivement, remise au travail. Le cheval est mou, sans ardeur et ça dure.
4° Consultation ostéo (PC)
Vu en octobre par PC… pour le fun… pour le foie et L3.
5° 23 décembre
Khédive rentre boiteux du paddock. Forte boiterie de l’antérieur droit.
6° Début février 2006
Amené en soins à Montjoie, après des difficultés diverses. Veto OK. Radios Ok. Cagneux des antérieurs… et alors ? Khédive est en mauvais état… Il est maigre car un cheval qui ne travaille pas risquant une colique (surtout s’il reste enfermé au box)… Il convient de diminuer sa ration… ça doit durer depuis trop longtemps déjà cette histoire !
PC retrouve une chute. (Khédive a tiré au renard au moment de la ferrure et est tombé sur les fesses) ; D’où le schéma SC droite, C0/C1, C4, D4… et une composante GI… puis L3 qui mettra un moment à lâcher dans un fracas de crottins pestilentiels.
En attendant, on déferre.
Après deux semaines de traitement, toute trace de boiterie a disparu. Le cheval est beaucoup plus allant monté… même s’il est toujours maigre comme un coucou.
Il faut souligner que, outre le traitement ostéo, Khédive a bénéficié d’un changement de régime alimentaire (orge aplatie + foin à volonté), et d’un changement de rythme de vie : paddock le jour et rentré la nuit……