Depuis le premier janvier 2008, tous les ostéopathes humains ayant déposé leur dossier et ayant obtenu le certificat provisoire «d’user du titre d’ostéopathe» peuvent (doivent ?) appliquer un taux de TVA nul comme le recommande l’union européenne sur tous les actes de soins aux humains (et seulement eux). Il est nécessaire de rappeler que l’aboutissement de ce combat par un «simple» amendement de l’article 58 de la loi de finances 2008 est le fruit d’une bataille menée depuis des années dans la solitude par quelques kinésithérapeutes ostéopathes qui ont dû affronter les foudres, les procès, vexations et humiliations de l’administration fiscale pendant une période de près de 20 ans: – chapeau bas… Plus de renseignements iciBon…dommage qu’on ne puisse pas faire pareil sur les chevaux…
Car contrairement à ce que l’on entend dire régulièrement, seuls les gens installés en micro entreprise ont le droit de s’affranchir de la taxe sinon, tout acte sur un animal doit entraîner la perception d’une TVA à 19,6 %.
Partager cet article :
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.