Décrets…nouvelle suite

Suite du feuilleton…..politico judiciaro comique:

– 90 étudiants ostéos au poste pendant la manifestation du 22 décembre…, (quand on sait que de passer dans les fiches de la gendarmerie suffit maintenant à ne plus être blanc….) – les propositions de décrets passés au ministère de la santé sont là: http://www.osteopathie-france.net/plan.htm (ou en documents attachés à cet article) Faites en la lecture, votre lecture. On sait qu’un décret peut dire le contraire de la loi ou la vider de son contenu. Ce principe général en France est à l’oeuvre. Je dirais que comme souvent, le texte ménage la chèvre le chou, et le…crottin….

Pour ma part, je soulèverai trois points:

– L’enseignement passe à 2030 heures (3 ans), c’est à dire moins que les Kiné qui en sont à quatre ans…..Les ostéopathes s’étaient arrangés pour faire une profession médicale calquée sur les recommandations de l’OMS en 6 ans….ben voilà…n’en sachez pas trop brave gens…Et ce faisant on ne reconnaît pas une autre façon de voir la médecine mais des techniciens…bon d’accord. Ce qui fait que l’enseignement d’ostéo (exclus anat etc…) en établissement passe à 480 heures (pour info le cursus ostéo véto c’est aussi 480 heures à Nantes…..).

Conclusion:

– Non, vous ne serez pas toubib, c’est nous….alors messieurs assumez et apprenez l’ostéopathie… – On ne se battra pas sur l’interdiction de manipulations invasives, on sait faire autrement. Pourtant pour avoir soigné des coliques par traitement ostéo intra rectal sur des chevaux, je dirai que çà peut apporter un plus indéniable. Mais les enfants et les cous sur ordonnances, ben ma foi…mes associés vétos n’ont pas encore appris à référer à bon escient, on peut bien imaginer ce qui va se passer avec le toubib qui n’a aucune formation en ostéo. Pauv’ torticolis, pauv’ bébés….

Conclusion:

– Qui c’est qui commande ? même remarque messieurs apprenez alors l’ostéopathie complètement. – Et puis, il n’est pas de bon ton d’enseigner ce qui fâche….en dehors des données actuelles de la science: le viscéral, le crânien….bon c’est pas prouvé. Comme vous voulez…mais….est ce vraiment une raison pour virer ces enseignements des cours ?….. – Non, aucune, attachez vous à prouver d’un côté et continuons d’utiliser de l’autre….. on se croirait de retour à galilée….bon d’accord la terre est plate…la tête est immobile et le soleil est au centre si vous voyez les choses ainsi…..

Conclusion: la nature a horreur du vide

Mais, le crânio sacré, çà marche… alors, qui va s’en servir à l’avenir.? – un ostéopathe de deuxième degré ? – un crâniopathe ? – un viscéropathe ? – un poilopathe… ? – ou bien faudra t’il redevenir Brouch, sorcier, toucheux….? Ce thérapiste sera t’il formé en Inde, à tombouctou ou au tibet ? A trop vouloir faire blanc…..souvenez vous pourtant que l’ombre n’est jamais plus noire qu’à côté de la lumière.

Documents joints

Retour en haut