Après une année 2025 marquée par de fortes turbulences climatiques ostéopathiques et ponctuée d’épisodes de vents corporatistes violents (et contraires) de pics de chaleur démagogique haineuse de pluies boueuses de désinformation, que te souhaiter pour 2026 ?
Un apaisement sans aucun doute.
Chère ostéopathie
Mais au-delà, chère ostéopathie, je te souhaite de retrouver le bon sens qui a fait ton succès dans tes choix de carrière. Rappelle-toi d’où tu viens, n’aie jamais honte de tes origines, retrouve l’esprit guerrier de tes ancêtres des plaines de l’Ouest sans te priver du plaisir et de la nécessité de t’enrichir des dernières connaissances que la science nous apporte.
Reste humble et forte, c’est comme ça qu’on t’aime.
Ne te laisse pas détourner de ta mission humaniste par les sirènes du pouvoir et de la consécration institutionnelle, voire vulgairement administrative.
Et toi, ostéopathe
Et toi, ostéopathe, toi qui as raison de douter et de chercher, je te souhaite de passer la meilleure partie de ton année auprès de tes patients pour y exercer ton vrai métier :
- écouter,
- observer,
- soigner avec ton cerveau, ton cœur et tes mains.
C’est là que tu vas trouver le plus de réponses ou peut-être de nouvelles questions… Mais surtout tu vas apporter ta modeste mais souvent déterminante contribution à la santé des autres, ton vrai rôle. Méfie-toi de ceux qui prétendent te dire ce qu’il faut penser, ne cède pas à la facilité, élève ton niveau de connaissance, enrichis ton esprit pour donner du sens à ta relation thérapeutique, pour mieux englober la complexité des choses.
Je vous souhaite, à toi ostéopathie et à toi ostéopathe une prolifique année 2026
Thierry LEBOURSIER
pour osteonat

