Cardik (AR)

En réponse à l’article d’Alexandre Chichery sur la base de l’édifice qui m’a redonné l’idée des talonnettes, et le culot de tester, voici le cas de Cardik dont la résolution se termine gentiment.

En Mars 2005, Cardik a été retrouvé au box ne posant pas le postérieur droit, et la tricuspide descendue de quelques centimètres, de même que la palette iliaque droite adossée aux épineuses du sacrum. Ce qui laisse penser à une déchirure des ligaments sacro-iliaques et non à la classique hanche coulée. Je l’avais vu en mai, puis en juillet, mais le vrai travail a commencé fin Aout à Saint-...

Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!

5 réflexions sur “Cardik (AR)”

  1. Cardik (ASR)
    Cardik
    14 février 2006 20:07, par Alexandre Chichery

    très flatté cher ami !!!! … j’ai consulté rapidement la page de cardik super !!! et bravo pour lui.

    A mon sens (vu les photos) le bassin (iliaques gauche et droit) est parti en torsion antérieur droite (rotation+extension). je préfèrerais dire bascule avant droite , meme si c’est pas académique , mais une fois de plus on est pas star académie… Ainsi Cardik se retrouve avec la jambe gauche en extension et la droite en flexion (compression..) en ferrant droite tu agit sur la bascule inverse du bassin et c ’est logique de le faire !

    Mais encore mieux ! il me vient ce matin (5h30)cette idée de premier café : dans le cas d’une torsion droite : élever les talons droite et la pince gauche aurait peut etre été efficace également .

    pour terminer sur la durée de la ferrure assymétrique est ce qu’un controle dans 3-4 mois + rapage des dents ne serait pas bénéfique afin d’évaluer le degré de correction…acquis et la justification de garder cette ferrure..

    bonne soirée …

    1. Cardik (ASR)
      Cardik 15 février 2006 12:05, par osteo4pattes

      je reflechirai pour les talons et pinces, mais pour l’heure je ne sais pas, une différence de hauteur d’un cm est un minimum sur la globalité du pied droit, mais plus haut encore en pince interne du droit devrait aussi être une bonne chose, Ensuite pour combien de temps…on verra, je pense qu’on avance sur terrain inconnu, car la torsion est ici traumatique et c’est tout l’iliaque qui est parachuté vers le bas. @+

      1. Cardik (ASR)
        Cardik 15 février 2006 19:36, par Alexandre Chichery

        ok ! as tu cette lesion caractéristique entre les cuisses , de fonte musculaire , droite de la tubérosité ischiatique gauche , en effet il arrive qu’avec la torsion ce muscle deperisse …si c’est le cas ..dis le moi ! une autre considération et je te l’envoie en texte !

        le bassin bascule droite , l’appui sur le post droit est augmenté l’inverse du gauche (colonne poutre de suspension du portique posterieur ) donc déferre le droit et hausse le gauche , tu retablis l’équilibre des pressions et donc la mobilité normale du bassin , ca risque d’etre plus efficace que de contrer directement la torsion en sur élevant le postérieur droit as tu estimé avant la ferrure le degrè d’usure de la corne , souvent l’un est bien moins usé que l’autre ? tu peux y aller j’ai testé sur un cas similaire post poulinage : jument qui a fait 5000 km en rando pleine !…d’un énorme poulain ! bascule du bassin + outflare gauche et inflare droit …

        1. Cardik (ASR)
          Cardik 7 mars 2006 02:00, par osteo4pattes

          Il m’a été demandé de ferrer seulement le posterieur droit de cardik, celui-ci semblant douloureux et boiteux juste avant le posé de ce pied. Je ferre le posterieur et nous faisons marcher le cheval,il y a une très nette amelioration avant le posé du pied mais cardik force toujours la flexion. Je deferre et repose le fer en le reculant fortement pour accélérer le depart du pied (cardik n’avait pas assez de pied pour effectuer un gros relevé de pince), ce qui semble fonctionner. nous sommes cinq semaines de ferrure et cardik marche et trotte avec une legère gêne sur le posterieur droit, un fort engagement lui reste difficile. On trouve aussi une dissymetrie d’engagement des posterieurs,la foulée droite étant plus courte. A plus long terme je ne sais pas qu’elles seront les conséquences de cette dissymetrie ( surveiller) mais le confort de mobilité gagné par cardik est encourageant.

          Denis Pipeau, marechal-ferrant.

        2. Cardik (ASR)
          Cardik 7 mars 2006 02:03, par osteo4pattes
          Pour l’instant, je ne me vois pas inverser ce qui semble marcher et question pousse de corne, au bout de cinq semaines de ferrure, cela ne semble pas nuire au contraire, la corne pousse plus vite sous le sabot ferré ou s’use plus vite sur l’autre bref, cela contribue au rattrapage de la hauteur manquante.. suivre.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut