Ostéo4pattes-SDO Revue N°70

Éditorial

2026…

Le temps passe, 23 ans que l’O4P (Ostéo4pattes) existe et 25 pour le SDO (Site de l’Ostéopathie)…
Un long temps à porter l’idée de nous réunir pour parler ensemble sur une plateforme commune…
Le site de l’ostéopathie a longtemps été porté par un seul homme Jean Louis Boutin…

L’Ostéo4pattes s’il a toujours fonctionné avec votre serviteur, avec d’autres et maintenant avec Michel et Clémence, il a été initié par trois personnes en 2003 :

  • Erich Degen ;
  • Emmanuel Pommier ;
  • et moi-même… (Patrick Chêne)

Dans ce numéro

Archives

Erich nous a quitté trop vite. J’ai trouvé opportun de remettre en avant certains des textes qu’il a écrits. La mémoire s’efface vite, de plus en plus vite, au temps où Facebook retient nos pensées maximum 48H…

Alors relisez ces quelques textes qui témoignent de l’engagement d’Erich à faire comprendre à la médecine qu’elle doit élargir son cadre de pensées si elle veut être pertinente.

Nous republions ces textes à un moment où justement l’ostéopathie se fait attaquer de toutes part par une pensée que personnellement je trouve étriquée et animée de ressorts partisans, au nom de la science bien sûr, mais de quelle Science ?

Aussi en ce deuxième quart de siècle, l’ostéopathie sociale, celle qu’affichera notre société, et non pas celle qui vivra cachée dans les mains des ostéopathes, l’ostéopathie sociale donc, est à un carrefour : se laisser enfermer dans une vision matérialiste du corps et de la santé ou bien tenter encore et toujours de montrer les contradictions du système médical actuel et d’essayer d’élargir nos cadres conceptuels sur le corps et la santé…
Evidemment la démonstration scientifique de notre « art » est une nécessité, mais attention : on ne trouve que ce que l’on cherche et les présupposés de la démonstration ont ici toute leur importance… Et peuvent nous emmener loin du but.

Sur ce sujet Erich était un écorché vif qui traquait les arguments et les décharnaient pour en appréhender la structure… Nous vous laissons juger et… Répondre. Seul le silence est dommageable.

Lors de la création de l’ostéo4pattes et du site de l’ostéopathie, Internet était un espoir de diffusion des idées et des connaissances au-delà de cercles restreints…

Une idée de communauté globale. Las, les algorithmes et les trolls ont réduit cet espoir à peau de chagrin. Pourtant si votre idée de la vie et du soin vous porte professionnellement, ne vous laissez pas enfermer dans une bulle de silence. Maintenir avec force nos idées et les assumer calmement et fermement est la seule attitude possible à mes yeux.

FTM & Immunité

Vous trouverez aussi dans ce numéro un long article sur le système nerveux et l’importance de sa tension physique dans la régulation de l’immunité. Cela faisait longtemps que cliniquement j’en constatait l’efficacité sur l’asthme, l’emphysème, la dermite estivale récidivante, etc.
Mais sans jamais arriver à trouver de moyens d’assoir l’idée sur des faits scientifiques :

  • pas de budget ;
  • pas d’aides ;
  • pas de temps…

Et puis chatGPT est arrivé. C’est un outil ambigu s’il en est, dont on ne sait pas s’il est une aide ou les prémices d’une ère digne de la SF (A quand les robots policiers doués d’IA ?) et un grand distributeur de pollution et grand consommateur d’énergie.

Pourtant ce « personnage » a eu du bon dans 2 cas : traduire en Italien mon cours pour les romains, et dénicher en quelques secondes les références scientifiques sur le sujet qui nous intéressait dans cet article.

Là aussi j’attends vos retours sur le sujet lui-même et sur la contradiction de soigner avec les mains et d’utiliser, et, de participer à l’entraînement d’un outil de grande technologie qui risque de nous engloutir…

Vœux

Bien sûr vous lirez nos vœux…

Dont le principal pour moi dans cet éditorial et de voir ostéopathes humains, Ostéopathes animaliers, vétérinaires, Médecins, kinésithérapeutes, et tous acteur de santé discuter à travers l’Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

Abonnements et dépôts de textes sont requis pour cette année 2026 !

Patrick Chêne
Vétérinaire pratiquant l’ostéopathie
Ostéopathe D.O.
Rédacteur O4PSDO

Sommaire

Éditorial
Vœux
Eh bien, mon cochon !
Chronique de la mauvaise humeur
Neuro Immunité et FTM
LA SITUATION EST GRAVE

23 ans d’existence maintenant pour ce projet éditorial qui s’évertue à rassembler les ostéopathes de tous bords. Il a besoin que vous cliquiez sur le bouton rouge ci-dessus. La gratuité illusoire d’internet donne du fil à retordre à tous les journaux. Le prix d’un abonnement, professionnellement, équivaut à la recette de 2 ou 3 consultations chaque année. Dans un monde où l’empathie s’évapore me reviennent ces mots des premiers américains : « Il y a en toi deux loups, un bon et un mauvais qui se battent. Celui qui gagne est celui que tu nourris… » Merci de faire le geste de nourrir (abonnements et rédaction de cas cliniques ou de concepts) l’ostéo4pattes-SDO afin qu’il continue de produire des écrits sur notre belle discipline et pour qu’il ne s’étiole pas. Merci pour lui.

Parrainage : -20% pour votre prochaine facture ainsi que celle de votre filleul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut