La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une affection fréquente chez le chien, plus rare chez le chat.
La découverte d’une telle atteinte amène généralement le vétérinaire a proposer une chirurgie réparatrice du grasset. De très nombreuses techniques ont d’ailleurs été décrites.
Il est intéressant de comprendre quel peut être l’apport des techniques manipulatoires sur cette pathologie articulaire, et éventuellement dans quelles mesures il est possible d’éviter une manœuvre chirurgicale. Avant de décrire les grandes lignes des différents abords chirurgicaux, il est utile de reprendre rapidement la biomécanique du genou.
Cette arti... Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
La rupture du ligament croisé antérieur (AR)
La rupture du ligament croisé antérieur (AS)
7 mars 2006 00:43, par osteo4pattes
Pour ma part, j’avais rencontré un vétérinaire qui en fait d’opération ouvrait le genou, forait pour passer sa prothèse et…ne mettait rien…..partant du principe que toutes les prothèses était cassées au bout de quelques mois alors que le chien continuait marcher sans boîter. Il pensait que l’infalmmation générée par l’opération suffisait. Et ses opérations étaient des réussites. C’est ainsi avec simplicité que je me suis essayé aux principes ostéopathiques pour soigner les ligaments croisés, sans même opérer….Et mon expérience est la suivante, régulièrement, (sur un chien de moins de 20 kilos qui semble être une limite au del de laquelle le poids est trop important), il suffit de quelques manipulations rapprochées qui mettent entre autre en évidence des blocages du tarse, du bassin (ilium/sacrum) et des lombaires pour que les symptômes disparaissent pour apparemment ne plus revenir. De même, lors d’une mauvaise récupération après chirurgie l’ostéopathie est toute indiquée pour lever ses mêmes problèmes et des problèmes surajoutés par l’opération en particulier des rotations externes du tibia.