Sur leurs terres béarnaises, Gerard BARTEL, président de l’AFVAC – Aquitaine et Monique TROTTIER, membre du bureau de la région AFVAC-Aquitaine , ont reçu le mardi 21 septembre pas moins de 25 vétérinaires intéressés par le regard complémentaire qu’apportent l’acupuncture, l’homéopathie et l’ostéopathie sur la prise en charge de l’arthrose de l’animal de compagnie.
Organisant leurs exposés à trois voix entremêlées, nos confrères (et sœur) François GONNEAU, Benoît SAUVAN et Véronique ZENONI ont, tour à tour, abordé respectivement les grands principes de l’acupuncture, de l’homéopathie puis de l’ostéopathie, pour reprendre ensuite, par deux fois la parole à tour de rôle afin de compléter chaque exposé par les « utilisations » privilégiées de ces trois disciplines en illustrant leur propos par des cas cliniques. Ceux qui venaient chercher des « recettes » sont restés sur leur faim tant la globalité de l’approche de ces trois médecines dites « alternatives » les éloigne du symptôme local pour leur faire préférer une approche holistique tant pour le diagnostic que pour le traitement. Certains, venus spécifiquement pour entendre parler d’arthrose s’en sont émus mais reconnaissent que le symptôme arthrosique est généralement la conséquence – et non la cause – de déséquilibres profonds et anciens qu’il faut identifier et traiter en premier lieu. V. ZENONI s’est attelée au sujet en rappelant, en quelques diapos synthétiques, la définition de l’arthrose et en la rapprochant de la vision de Still sur le Mouvement et la Vie. Redonner de la mobilité aux structures ankylosées, permettre de rétablir une nutrition efficace des tissus, voire permettre une régression des ostéophytes en becs de perroquet… autant de pistes qu’explore l’ostéopathe pour redonner vie et mouvement aux tissus qu’ils soient osseux, musculaires, articulaires, nerveux ou vasculaires. Le nombre de participants atteste -outre de la qualité du repas servi ! – de l’intérêt grandissant que suscitent ces médecines alternatives pour les vétérinaires praticiens. Ce type de réunion met également en évidence le manque d’information générale sur les médecines holistiques, difficiles à appréhender pour un vétérinaire « non initié ». Cette initiative ne demande qu’à se développer, dans d’autres régions, sous l’égide d’associations professionnelles mais également sous la forme plus informelle de nos « apérostéos » ! A qui le tour ?… Pour en savoir plus :
– Véronique ZENONI (ostéo) – François GONNEAU (acupuncteur) – Benoît SAUVAN (homéopathe)
Partager cet article :
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.