Point Technique
La boucle Gamma, outil de régulation neuro-musculaire
« Servo-contrôle » de la contraction musculaire, le fuseau neuro-musculaire (FNM) est un propriocepteur au cœur de la régulation de la contraction musculaire.
Le FNM est constitué de fibres musculaires (fibres intrafusales FI) dans une gangue conjonctive, innervée par des fibres sensitives Ia et II et un motoneurone gamma (MN gamma). Les MN gamma représentent 30% des motoneurones rachidiens. Les FNM sont éparpillés au sein des fibres musculaires extrafusales (FE), stimulées par les motoneurones alpha (MT alpha).
Physiologiquement les centres nerveux vont commander et régler le tonus musculaire de base en stimulant le MN gamma qui va contracter uniquement les FI. Cette contraction des FI va déclancher la stimulation des fibres sensitives du FNM (Ia et II) dont l’influx nerveux va exciter les MN alpha.
Plus l’activité gamma est importante et plus la contraction réflexe du muscle l’est également. Ainsi le muscle résiste au mouvement qui tend à l’étirer. Le FNM informe les centres nerveux de la variation relative de contraction entre les FI et les FE. Plus le différentiel entre les FI et les FE est important, plus l’information afférente sensitive l’est également et plus la contraction musculaire est forte. Lors de l’accomplissement d’un geste moteur il y a nécessité d’un contrôle postural, d’une coordination motrice par des muscles antagonistes et agonistes. Sur un muscle en action, les centres supérieurs et autres afférences médullaires stimulent simultanément les MN alpha et gamma.
Par ailleurs l’étirement passif du muscle va également induire un influx sensitif (Ia et II) et par voie réflexe stimuler le MN alpha et ainsi contracter le muscle (c’est le réflexe myotatique).
D’autre part lors de la contraction du muscle, le tendon subit un étirement qui va inhiber l’influx du MN alpha par l’intermédiaire du récepteur tendineux de Golgi et la fibre sensitive Ib (c’est le réflexe myotatique inverse).
![]() |
Quand une région est en dysfonction les MN gamma sont maintenus à un haut niveau d’influx qui contractent en permanence les FI, entretenant ainsi l’activité réflexe des MN alpha.
Les causes de contracture provenant d’une stimulation pathologique de la boucle gamma :
– Un rapprochement brusque des insertions musculaires avec une absence de signal du FNM (contraction musculaire trop forte commandée volontairement ou non par le cerveau ou un raccourcissement brutal et inattendu du muscle par un facteur extrinsèque tel un choc, traumatisme ou faux mouvement),
– Les excitations nociceptives augmentent la décharge du MN gamma (compression discale, lésion neuro-vasculaire),
– Les stimulations neuropsychiques (peurs, angoisses) agissent sur les MN gamma.
Les différentes techniques ostéopatiques (structurelles ou fonctionnelles) agissent directement ou indirectement sur les propriocepteurs, inhibant l’activité alpha et gamma, et permettent ainsi une détente musculaire.
4-Dépêche du samedi 3 février
4-Dépêche du samedi 3 février
12 mai 2007 17:14, par Brice Bes PhD
Merci pour cet article
L’effet de l’anxiété sur la tonicité musculaire que vous évoquez me semble intéressant. On peut ajouter ce sujet qu’il existe une innervation sympathique directe du fuseau neuromusculaire. Ceci est bien illustré dans la revue suivante :
Active and passive characteristics of muscle tone and their relationship models of subluxation/joint dysfunction Part I Gary A Knutson, DC* Edward F Owens, Jr., MS, DC**
Et reçoit un support expérimental chez l’animal :
Hellstrom F, Roatta S, Thunberg J, Passatore M, Djupsjobacka M. Related
Responses of muscle spindles in feline dorsal neck muscles to electrical stimulation of the cervical sympathetic nerve. Exp Brain Res. 2005 Sep ;165(3):328-42. Epub 2005 May 10.
et chez l’homme :
Hjortskov N, Skotte J, Hye-Knudsen C, Fallentin N. Sympathetic outflow enhances the stretch reflex response in the relaxed soleus muscle in humans. J Appl Physiol. 2005 Apr ;98(4):1366-70. Epub 2004 Nov 12.
Choix au hazard parmi de nombreux documents sur le sujet.
Cordialement. Brice Bes PhD
4-Dépêche du samedi 3 février
4-Dépêche du samedi 3 février 19 novembre 2007 16:01, par Bruno Denis
Merci pour votre appréciation de l’article. Il serait intéressant de pouvoir disposer des articles que vous citez (mes recherches ont été infructueuses…)
4-Dépêche du samedi 3 février
4-Dépêche du samedi 3 février
3 juillet 2008 17:53, par Bernard ROSA
Monsieur et cher confrère, J’ai découvert votre adresse sur internet. J’exerce en médecine manuelle, je dois faire un exposé et je cherche des informations spécifiques, et je ne les trouve pas. Par hasard sauriez-vous si CHAQUE neurone sensitif du réflexe myotatique engendre UN SEUL récepteur neuromusculaire intra fusorial ou plusieurs ? S’il en crée plusieurs sont-ils TOUS SUR UNE SEULE unité motrice ou sur plusieurs ? S’ils sont sur plusieurs unités motrices sont-elles sur le même muscle, ou peuvent-elles se situer sur des muscles différents, comme par exemple des muscles synergiques. Cela ne me semblerai pas du tout logique mais, après tout, je n’ai jamais rien lu dessus ? De plus l’extrémité médullaire de cet axone en T établit-elle des synapses avec UN seul motoneurone alpha ou avec plusieurs ? Combien y a-t-il de motoneurones gamma par motoneurone alpha ? Existe-t-il des neurones de la sensibilité vasculaire comme l’a écrit Lazorthe ? Avec mes excuses pour ces questions, recevez mon cher confrère l’expression de mes sentiments les meilleurs. Dr Bernard Rosa 12 place de l’hôtel de Ville 74100 Anemasse